Beethoven: Piano Sonatas 8 'Pathétique', 15 'Pastoral', 27 & 30
~ Ludwig van Beethoven (Compositeur), Jonathan Biss (Piano) album cd
Jonathan Biss, la musique dans les gènes
Sans passer de concours internationaux, le pianiste américain Jonathan Biss est quand même parvenu à 27 ans sur le circuit mondial le plus appréciable. Sous contrat chez EMI, après un CD Schumann-Beethoven et un autre consacré à Schumann, il vient d’en signer un troisième, excellent, avec quatre sonates de Beethoven. Entretien avec un artiste intelligent et atypique.
4 avril 2005
À 24 ans, Jonathan Biss s’impose déjà comme un musicien accompli et exceptionnel. Ses prestations avec orchestre et en récital, en Amérique du Nord et en Europe, ont contribué à l’essor de sa réputation internationale. Il s’est produit avec bon nombre des plus grands orchestres du monde, notamment avec l’Orchestre philharmonique de New York, les orchestres symphoniques d’Atlanta, de Boston, de Chicago, de San Francisco et de Seattle, les orchestres philharmoniques de Munich et de Rotterdam et la Staatskapelle de Berlin. Par ailleurs, il a donné des récitals dans les grandes villes des États-Unis et d’Europe. Jonathan Biss a fait des débuts très attendus au disque en gravant un enregistrement que la maison EMI vient tout juste de faire paraître dans la série « Débuts » EMI Classics, série mettant en vedette des artistes à l’aube d’une grande carrière internationale.
Jonathan Biss représente la troisième génération d’une famille de musiciens professionnels qui comprend sa grand-mère Raya Garbousova, une des premières violoncellistes à atteindre une grande renommée (pour laquelle Samuel Barber composa son concerto pour violoncelle), ainsi que ses parents, la violoniste Miriam Fried et l’altiste/violoniste Paul Biss, qui ont été ses premiers collaborateurs musicaux. Il est un ancien élève de Leon Fleisher au Curtis Institute of Music.