Buzz : Pour mieux se faire connaître auprès des passionnés de cinéma, la société japonaise Epson (qui fait partie du groupe Seiko Epson) a offert à une poignée d’heureux élus, dont j’ai fait partie, une soirée exclusive dans un décor des plus étranges. Le jeudi 2 décembre, à Londres, une trentaine de blogueurs européens (France, Angleterre, Allemagne, Italie et Suède) étaient réunis pour une présentation privée et en avant-première de son dernier né des home-cinema. Epson, plus connu pour ses imprimantes et photocopieurs, est aussi depuis 2001 numéro un mondial des fabricants de projecteurs avec 20% de parts de marché, soit trois fois plus que ses concurrents, Acer et Optoma.
Le marché n’est pas immense mais en hausse depuis quelques années. Grâce cette opération, Epson souhaite atteindre une plus grande catégorie de clients en proposant des home-cinéma à tous les prix.La maison au-dessus du cimetièreQuand il s’agit de chouchouter ses blogueurs, Epson met les petits plats dans les grands. Hotel Holiday Inn de Camden town. La chambre a une vue plongeante sur le Regent’s canal et le marché de Camden enneigé.Pour se rendre sur les lieux de la soirée, nous devons traverser les quartiers Nord de Londres dans un vieil autobus impérial affrété pour la circonstance. On se croirait dans Harry Potter 3 (découvrez notre dossier complet sur la franchise),. D’ailleurs, certaines scènes du film ont été tournées dans le quartier (chemin de traverse).
C’est dans une maison très moderne aux grandes baies vitrées que nous sommes accueillis chaleureusement autour d’un verre de vin par toute l’équipe d’Epson Europe.
Le premier lieu de réception est situé dans la cuisine, au 2e étage. Le timing est serré. Mais on a quand même le temps de faire connaissance. Epson a prévu des projections dans les différentes salles de cette maison hors du commun.
Le spectacle est autant dehors que dedans. Cette maison récemment construite, jouxte l’un des plus vieux cimetières victoriens de Londres (Highgate cemetery). En lieu même autrefois, était située une plus vieille maison. Une seconde a été construite à la place puis celle-ci, plus moderne, il y a seulement deux ans. Aujourd’hui, c’est le photographe Richard Elliot qui y réside et Ali en est le gardien, accompagné de son setter irlandais. La vue est assez impressionnante car de nombreuses tombes éclairées et très anciennes surgissent sous la neige.Il existe deux parties au cimetière. Une très ancienne qui n’est plus visitée et l’autre plus récente où reposent entre autres, Karl Marx et Malcom McLaren. Le cimetière est privé mais des visites guidées sont organisées. C’est magnifique mais ça fait un peu froid dans le dos.
Heureusement, nos hôtes, pour réchauffer l’atmosphère, ont prévu quelques cocktails et qui portent le nom de célèbres films : Casablanca cosmopolitan, Maverick Mojito, Leathal weapon ou the godfather.
Sur un grand mur blanc, est projeté L'Etrange Noël de M. Jack (The nightmare before Christmas). Cela colle tout à fait avec le décor. La netteté de l’image est bluffante. Je découvre, posé sur le bar à seulement deux mètres, le fameux rétroprojecteur home cinéma Epson EH-DM3 idéal pour des projections familiales. C’est sûr, je vais devoir en mettre un sur ma liste de Noël ! Alexandre, chef de produits chez Epson Europe, m’en détaille tous les avantages avec fougue et passion. Mais la surprise ne s’arrête pas là.
Canapés et chambre noire
A l’étage en dessous, dans le salon, on nous fait une courte présentation de la société. D’immenses baies vitrées donnent aussi sur le cimetière. Dans la pénombre, autour d’un grand canapé, les blogueurs sont bouche bée ou bouche pleine, ça dépend, car on ne cesse de nous servir à manger et à boire. Dans cette salle, on pourra visionner Psychose. J’ai beau connaître le film par cœur, dans ce décor mortuaire, cela prend encore une autre dimension !!!
Au rez-de-chaussée, on découvre deux chambres où sont également entreposés des projos et des écrans géants. Dans l’une, on peut voir un concert de U2, dans l’autre on peut jouer à la X-Box (les garçons surtout). Affalés sur des poufs, chacun fait une petite partie à tour de rôle. On se croirait dans la fête foraine de Pinocchio. Chaque étage réserve une nouvelle surprise et nous sommes comme des gamins émerveillés. On veut tout voir, tout toucher, tout goûter.Comme au cinéma ou presque
Mais c’est encore plus bas que le cinéma fait son show. Dans une salle plongée dans le noir, les vrais cinéphiles viennent se lover dans un immense canapé de cuir, les yeux rivés sur l’écran géant où est projeté The Dark Knight. L’image est si nette qu’on s’attend à voir Batman surgir de l’ombre !
Les invités, qui commencent à se sentir "comme à la maison", sont avachis dans les canapés, certains ont même enlevé leurs chaussures. C’est encore mieux qu’au cinéma. On nous apporte des boissons, du popcorn. Lorsqu’il est l’heure de repartir, on aurait presque oublié qu’on n’était pas chez soi.On nous offre un petit sac en sortant. Il est rempli de sucreries. C’est Christmas before christmas.Epson EH-DM3Le petit de la gamme, mais pas le moindre. On l’appelle le combo car c’est un combiné unique. C’est aussi le plus abordable en prix pour tout cinéphile (649€) Grâce à son DVD/DIVX intégré et à son haut parleur de 20 watts, on peut voir des films, des matchs ou même des photos dans un format d’écran avoisinant les 300 pouces tout en gardant une grande qualité d’image. D’utilisation très simple, il ne possède qu’un seul câble d’alimentation et il est transportable grâce à une poignée. On peut même y adapter un miroir pour visionner au plafond ! Imaginez les possibilités qui s’offrent à vous ! Vous pouvez visionner la coupe du monde de football chez vos copains, faire du karaoké, jouer à des jeux vidéo, revoir vos films préférés à grande échelle.Epson EH-TW5500Une netteté d’image excellente sur grand écran avec de bons contrastes. Le prix est aussi plus élevé : dans les 2000€. Epson EH-R4000Une qualité d’image unique qu’Epson réserve à la vente pour le début de l’année 2011. Il intègre la nouvelle technologie 3LCD à panneaux réflectifs qui donne un taux de contraste amélioré dans de grandes proportions. Les images sont précises et détaillées. Attention, là on n’est dans le haut de gamme et on ne s’adresse plus à n’importe quel quidam. Le joujou coûte quand même dans les 6000€. Mais quand on aime le cinéma…Pour plus d’infos, allez sur le site dédié au home cinema d’EpsonEpson l’a bien compris, les blogueurs cinéphiles sont avant tout de grands enfants qui s’adonnent, sans se lasser, à leur activité préférée : voir et revoir des films.Mrs Peel