Ou tsétsé. Comme le moustique femelle, cet insecte se nourrit presque exclusivement de sang. Cette mouche (Genre Glossina) colonise 24 pays africains et »pique » sans distinction animaux et hommes (Mais nous ne sommes que des animaux à sang chaud, ne l’oublions pas). Aujourd’hui, des traitements font que l’on n’en meurt pas forcément (un peu quand même), mais des effets secondaires divers et perdurants sont toujours d’actualité.
Lorsque cet insecte pique il transmet divers parasites du sang (protozoaires). Avec des conséquences inattendues. Et c’est bien là l’intention de ce court article.
Je me suis aperçu, à nombre de reprises, que lorsque que l’on parlait dans mon entourage de la « Maladie du sommeil », la plupart des gens présents résumaient la conséquence d’une piqure du vilain diptère à un sommeil prolongé ayant la mort pour issue. Et bien, c’est (presque) tout le contraire !
Les parasites transmis font que la victime ne dort plus. Cette dernière, assaillit de fièvre, crampes, troubles nerveux, apathie, dépression se voit rapidement prise d’un trouble du nycthémère qui, sans traitement approprié, se verra dans l’incapacité de trouver le sommeil pendant une longue période et sombrera par épuisement dans un coma irréversible.
C’est donc le fait de ne pas dormir qui provoque la mort.
Après cet article pas très joyeux dont je ne suis pas coutumier, j’ose à peine vous souhaiter bonne nuit.
========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale