Medventures, Forum sur l'Entreprenariat Euro-Méditerranéen

Publié le 12 décembre 2010 par 6smail

 
 J’ai été invité vendredi au premier Forum MedVentures, ASQ étant sélectionnée dont le top100 des meilleures startups méditerranées dans le cadre de ce projet.
J’arrive à 11h un peu en retard mais juste à temps pour la présentation de M. Zaak Chalal, qui représente l’Algérie dans le concours  de la meilleure startup méditerranéenne. Son projet mené à travers son entreprise RedFabriq, tourne autour de l’industrialisation des projets en SSII, une revisite particulièrement innovante du modèle de l’offshore. Je suis ensuite invité à parler de ASQ durant cette session plénière.
L’après-midi a été pour moi ponctuée de rencontres d’affaires, beaucoup de gens très intéressants, des réseaux qui veulent dynamiser la collaboration entre les deux rives, des entrepreneures de Syrie, de Palestine et aussi des algériens installés un peu partout dans le monde passionnés par l’entrepreneuriat.
Le Classement.
Enfin de journée, les gagnants de la compétition de startups ont été annoncées.
1. EyalGPS, lecture de textes depuis un smartphone pour les conducteurs (Israël)2. Addicts123, Solution économique de gestion des réseaux de distribution d’énergie dans les zones éloignées (Palestine).3. Ounoussa.com, le site web de la femme arabe (Liban) 
Ce que j'ai apprécié
  • -   J’ai apprécié l’organisation de l’événement qui a particulièrement tenue compte des spécificités culturelles des différents pays représentés
  • -   J’ai été bluffé par la qualité des projets et par l’innovation dans la region MENA
  • -   J’ai profité du forum pour rencontrer mon ami Ryadh Dahimene, CEO de Think IT, autre startup algérienne dans le top100 et qui se prépare à faire le lancement de son produit prochainement.

  • Au prochain MedVentures donc, et pourquoi pas un MedVentures ou ASQ représentera l’Algérie :=)