Magazine Cinéma

Pocahontas, Une Légende Indienne

Publié le 12 décembre 2010 par Olivier Walmacq

Pocahontas_affiche

Genre : Dessin animé

Année : 1995

Durée : 80min

L'histoire : 1607. Un navire britannique transportant des colons de la Virginia Company fait voile vers le Nouveau Monde. A son bord, entre autres, John Smith, capitaine, et le gouverneur John Ratcliffe. A leur arrivée, ils découvrent ce nouveau monde, avec ses habitants, les tribus indiennes natives. Pocahontas, la fille du chef Powhatan, rencontre, un jour, John Smith, et les deux êtres tombent amoureux, malgré le fossé culturel qui les sépare...

La critique de ClashDoherty :

Réalisé en 1995 par Mike Gabriel et Eric Goldberg, Pocahontas, Une Légende Indienne (ou Pocahontas) est le 33ème Grand Classique des studios Disney. Le dessin animé, doublé en VF par Mathilda May, Michel Papineschi et Raymond Gérôme (et en VO par Mel Gibson, Irene Bedard et Christian Bale), s'inspire évidemment d'une fameuse légende, celle de l'histoire d'amour entre un colon anglais, John Smith, et une princesse indienne, Pocahontas, histoire qui a depuis été refaite au cinéma de manière plus réaliste dans Le Nouveau Monde de Terence Malick, avec Colin Farrell. Le dessin animé, lui, est plus 'fleur bleue'.

Gros succès à sa sortie, rempli de très belles chansons (L'Air Du Vent, Au Détour De La Rivière, chantées par le groupe vocal féminin Native), mais est dans l'ensemble plus destiné aux filles qu'aux garçons. Histoire d'amour impossible, visuellement magnifique avec prédominance de vert et de bleu, Pocahontas est assez lassant quand on le regarde trop souvent. C'est un des derniers dessins animés de Disney (les traditionnels, hors Pixar) que j'ai vu en salles avec Le Bossu De Notre-Dame (qui fut le dernier que j'ai vu en salles), et il ne m'a franchement pas marqué à sa sortie. L'histoire elle-même ne me plaisait pas trop. Après, visuellement, c'est réussi.

Dans l'ensemble, je classe ce dessin animé dans les Grands Classiques moyens, d'un niveau supérieur à Hercule, Dinosaure, Rox & Rouky ou même Cendrillon (car pour moi, ce dernier est mineur), mais pas non plus un grand cru. A voir si on est fan des Disney, ou si on a des enfants, qui apprécieront.

Note : 13/20

IMG000046

La critique de Borat

En 1995, les studios Disney ressortent du plus gros succès de sa carrière et du film d'animation (depuis dépassé par Le monde de Nemo, puis Toy Story 3 de leurs collègues Pixar), Le Roi Lion. Ils décident de raconter une histoire peu flatteuse pour les américains natifs: la colonisation.
De plus, Pocahontas s'inspire de la légende mythique et très connue de l'amour impossible entre une indienne native, Pocahontas, et un anglais colonisateur, John Smith. Histoire reprise depuis par Terrence Malick, avec Le nouveau monde.

A noter que dans la VO, on retrouve Irene Bedard, Mel Gibson, Christian Bale, Linda Hunt et Billy Connolly; et dans la VF, Mathilda May, Michel Papineschi (voix française de Robin Williams), Bruno Choel, Annie Cordy (non, pas Tata Yoyo, non!) et même ce golio d'Elie Semoun.
L'histoire se révèle passionante de bout en bout. On voit que c'est romancé (légèrement violent, public jeune oblige), mais cela reste vraiment bon. Pocahontas fait d'ailleurs, selon moi, parmi les meilleurs Disney des années 90.

ça n'atteint pas Aladdin et surtout La belle et la bête, mais cela reste un très bon Disney. On retrouve un style d'animation, qui n'avait pas été utilisé depuis La belle au bois dormant.
Soit une sorte de dessin découpé, ce qui a rebuté certains. La musique d'Alan Menken est absolument remarquable. C'est d'ailleurs l'une des grands points forts du film.
Le doublage français se révèle pas mal. A noter que, Naomie Campbell a été un modèle, selon les dessinateurs, pour le rôle de Pocahontas. Il y en a qui devait être ravis. ^^

Un très bon Disney, avec une histoire qui en inspirera beaucoup par la suite.

Note: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog