genre: action
année: 1992
durée: 1h45
l'histoire: Dans l'univers du football américain, magouilles politiques et escroqueries sportives ont libre cours. Mais le jeu va se corser lorsque les chemins d'un détective privé et d'un ancien joueur de talent vont se croiser.
la critique de Eelsoliver:
Tony Scott, frère de Ridley, n'est pas forcément le meilleur réalisateur de tous les temps. Loin de là ! Le cinéaste est coupable de quelques bouses.
On retiendra (ou pas) un certain Jours de Tonnerre comme son plus mauvais film (à mon avis). Pourtant, lorsque Tony Scott est inspiré, il peut se montrer surprenant et livre de bons films.
En tout cas, ce n'est pas un manchot derrière la caméra. En 1993, il signe Le dernier Samaritain, un film d'action avec Bruce Willis et Damon Wayans, qui forment un duo loin d'être inoubliable.
Pour une fois, Bruce Willis trouve un personnage à contre emploi puisqu'il incarne un détective désabusé, et hanté par le souvenir d'un ancien emploi (garde du corps) au déroulement tragique.
Bruce Willis cabotine mais s'en sort avec les honneurs. Disons que l'acteur livre le minimum syndical. Quant à Damon Wayans, c'est loin d'être un immense acteur.
Mais il est plutôt crédible dans la peau de cet ancien champion de football américain, aujourd'hui dépendant à la cocaïne et à l'héroïne.
Les deux protagonistes principaux sont plutôt sympathiques.
Seul problème: leurs aventures ne sont pas vraiment excitantes. Ce qui donne lie à un film d'action certes rythmé mais sans grand intérêt.
La faute à un scénario basique que l'on a déjà vu des centaines de fois. Mais ne l'oublions pas, Bruce Willis a tourné dans de nombreux films d'actions dispensables.
Et le dernier samaritain appartient à cette catégorie. Pas totalement nul mais tout de même très moyen.
Note: 08/20