Magazine Cinéma

Les Aventures De Rabbi Jacob

Publié le 12 décembre 2010 par Olivier Walmacq

rabbi_jacob

Genre: comédie
Année: 1973
Durée: 1H35
Réalisation: Gérard Oury

L'histoire: A la suite d'un quiproquo, un homme d'affaire irracible et raciste se retrouve confronté à un réglement de compte entre terroristes d'un pays arabe. Afin de semer ses poursuivants, il se déguise en rabbin.

La critique de Eelsoliver:

"Comment Salomon? Vous êtes juif?" Voilà l'une des nombreuses répliques cultes de cette comédie nerveuse, et l'une des meilleures de Louis de Funès.
Dans "les aventures de Rabbi Jacob", l'acteur interprète un être cynique et raciste. Un rôle qui lui va à ravir tant De Funès affectionne ce genre de personnage.

Pour l'anecdote, le comique avouera que ce film lui a beaucoup servi, car lui-même avait également des préjugés raciaux. Dans "Rabbi Jacob", la caricature est poussée à l'extrême.
Mais le réalisateur, Gérard Oury, joue largement avec tous les stéréotypes racistes et s'en amuse avec brio. Côté gags, "Rabbi Jacob" est un véritable festival!

Bien sûr, on se souviendra de la séquence d'anthologie dans une usine de chewing-gum. Et là, De Funès nous sort le grand numéro: le comique est dans une inspiration totale et sublime son personnage. Tout simplement du grand art!
Notons également que l'acteur montre à nouveau ses talents de danseur dans cette comédie drôle, hilarante et inventive. Un classique de De Funès.

Note: 16.5/20

La critique de ClashDoherty :

Les Aventures De Rabbi Jacob est la dernière collaboration (et la quatrième) entre Gérard Oury et Louis De Funès, et si ce n'est pas la meilleure selon moi (c'est La Folie Des Grandeurs), le film n'en demeure pas moins une totale réussite. Par la suite transformée en comédie musicale infecte (je l'ai vue à la TV, c'est aussi inutile que raté), l'histoire de cette comédie est hilarante et, surtout, osée.
Il fallait le faire, oser une comédie sur la confrontation entre un industriel raciste, un arabe et l'univers juif ! Le tout est, encore aujourd'hui (et même encore plus aujourd'hui) terriblement drôle, avec des passages inoubliables. Sans parler des dialogues : quand, à la fin, Slimane et Salomon se serrent la main et que Pivert, au centre, leur demande, d'un air curieux, Mais dites-moi...Salomon, Slimane, les noms... vous ne seriez pas cousins ? - Oui, des cousins (dit Salomon), des cousins éloignés (poursuit Slimane). Et la poignée de main, symbolique, a quelque chose de réconfortant, du genre tout est possible.

On dira souvent que refaire un film aussi drôle et osé que Les Aventures De Rabbi Jacob, sur ce sujet ou presque, serait impossible de nos joirs.
Chose contredite en 2009 avec OSS 117 : Rio Ne Répond Plus..., qui osera encore, et en allant encore plus loin (et sans que ça soit mal pris à la sortie du film, car le second degré est bien présent), l'humour borderline. Mais pendant longtemps, le film d'Oury restera un modèle de comédie populaire (un des films les plus populaires de Fufu) osant critiquer le racisme, la haine juifs/arabes, les problèmes d'Israël (tout en se passant en France), tout en restant gentil, populaire, léger, drôle, sans fâcher personne.

Le film, interprété par Fufu, Henri Guybet, Claude Giraud, Suzy Delair, Renzo Montagnani, Claude Piéplu, Marcel Dalio, Popeck, Miou-Miou, Xavier Gélin et Jacques François (avec aussi, en petits rôles, Gérard Darmon, Dominique Zardi, Paul Bisciglia, Michel Robin, André Valardy, Paul Mercey...), est donc une comédie révolutionnaire pour l'époque, et d'une drôlerie et d'une intelligence remarquables.
Scènes cultes (l'usine de chewing-gums, la danse, la lecture de la Thorah, l'aéroport...), dialogues cultes (C'i mon chauffir, il m'a riconnu, qu'i-ce que j'vi fire ?, dit par Fufu avec un accent yiddish impayable), personnages cultes... Un monument du genre ! 

Note : 17/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines