Magazine Cinéma

Forces Obscures: Prémonitions et pouvoirs psy

Publié le 13 décembre 2010 par Olivier Walmacq

forcesobscurespremonitionsetpouvoirspsyavi

genre: documentaire
année: 2009
durée: 45 minutes

Synopsis: Depuis plus d'un siècle maintenant, la science cherche à répondre à une question épineuse: l'homme est-il doué d'habiletés paranormales ? Les habiletés peuvent-elles être utilisées pour résoudre des crimes ou entrevoir le futur ?

la critique de Eelsoliver:

Peut-on réellement communiquer par la pensée ? Peut-on déplacer les objets par l'esprit ? Possédons-nous la faculté de prédire l'avenir ? Autant de questions abordées par ce nouveau numéro de Forces obscures, et intitulé Prémonitions et pouvoirs psy.
En vérité, cette fascination pour les phénomènes paranormaux ne date pas d'hier. Les premiers travaux menés avec sérieux remontent à la première moitié du XVIIème siècle.

Malheureusement, ces recherches ne donnent pas grand chose. Il faudra attendre le début du XXème siècle pour que ces recherches deviennent plus précises.
Certains scientifiques s'intéressent notamment à la télékinésie qui est définie alors comme la capacité à pouvoir déplacer mentalement un objet mais également comme l'aptitude à modifier la matière.

Le but de ces expérimentations est alors de  découvrir si une telle capacité est seulement présente chez quelques rares individus ou sur toute une société entière.
De leur côté, les Etats-Unis feront plusieurs projets autour de la perception extrasensorielle, soit la capacité à se transporter mentalement dans un autre lieu (mécanisme de projection psychique).

Ces projets deviendront très sérieux puisque les américains se serviront de cette technique comme une méthode d'espionnage. Toutefois, la perception extrasensorielle n'est pas reproductible, même chez les individus dits surdoués.
La science est donc peu adaptée pour prouver l'existence de tels phénomènes. De plus, les médias ont souvent rapporté le cas de détectives voyants qui arrivaient, en utilisant une telle capacité, à retrouver des disparus ou des victimes.
En revanche, la presse n'a pas fait part de tous les échecs, tout aussi nombreux, en la matière.

Autre problème, il existe un véritable marché de médiums et de diseuses de bonne aventure qui font également une mauvaise publicité à ces phénomènes paranormaux.
Au final, un documentaire intéressant mais qui ne donne pas forcément d'élément nouveau sur un sujet qui crée toujours la polémique.

Note: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines