Le jeune poète turc Ka – de son vrai nom Kerim Alakusogulu – quitte son exil allemand pour se rendre à Kars, une petite ville provinciale endormie d'Anatolie. Pour le compte d'un journal d'Istanbul, il part enquêter sur plusieurs cas de suicide de jeunes femmes portant le foulard. Mais Ka désire aussi retrouver la belle Ipek, ancienne camarade de faculté fraîchement divorcée de Muhtar, un islamiste candidat à la mairie de Kars.
À peine arrivé dans la ville de Kars, en pleine effervescence en raison de l'approche d'élections à haut risque, il est l'objet de diverses sollicitudes et se trouve piégé par son envie de plaire à tout le monde : le chef de la police locale, la sœur d'Ipek, adepte du foulard, l'islamiste radical Lazuli vivant dans la clandestinité, ou l'acteur républicain Sunay, tous essaient de gagner la sympathie du poète et de le rallier à leur cause. Mais Ka avance, comme dans un rêve, voyant tout à travers le filtre de son inspiration poétique retrouvée, stimulée par sa passion grandissante pour Ipek, et le voile de neige qui couvre la ville.
Tombe la neige... tu ne viendras pas... Ouvrage ample et envoûtant, qui prend son temps au rythme de la neige qui tombe, Neige est une oeuvre à multiple facette comme un flocon de neige. Roman politique tout d'abord, maintenant un réel suspens et s'attardant à montrer la complexité identitaire de la société turque, déchirée entre modernisme et tradition, laïcisme et islamisme. Oeuvre contemplative et nostalgique également, à l'image de cette neige qui nimbe chaque page et à travers laquelle le poète Ka avance comme un somnambule sur un fil de glace.