La nostalgie de l'ange de Alice Sebold

Publié le 02 décembre 2009 par Obc

Susie Salmon, jeune fille de 14 ans, vit heureuse avec ses parents, son frère et sa sœur… Jusqu'au jour où elle se fait violer et assassiner par l’un de ses voisins.

Tout au long du livre, elle – ou plutôt son fantôme – va suivre la vie de sa famille et de ses amis essayant de comprendre ce qu’il s’est passé et de se remettre du drame.

Un livre émouvant et prenant, avec des personnages attachants. Il interroge sur la vie et la mort de plusieurs points de vue. Comment vivre après la disparition d’un être aimé ? Comment se remettre d’un tel choc ? A qui se fier ? Comment pouvons-nous être sûr que le gentil voisin de palier si discret n’est pas en fait un horrible criminel attendant de fondre sur sa proie ? Ou encore des questions qui depuis bien plus longtemps hantent l’esprit humain : Qu’y a-t-il après la mort ? Ceux que nous avons perdus nous quittent-ils à jamais ou restent-ils auprès de nous ? Peut-on communiquer avec eux ?

En espérant que Lovely Bones, la retranscription cinématographique qui sortira au mois de janvier, saura nous transmettre les émotions du livre. Mais je ne m'en fais pas trop vu qui est à la barre!