Comme nous le savons tous, le recrutement est le pain et le beurre des programmes de football universitaire qui veulent continuer à bien performer ou encore qui veulent tenter de rejoindre le peloton des équipes de tête. Je ne vous apprends rien non plus en vous disant que le Rouge & Or de l’Université Laval, champion de la Coupe Dunsmore pour une huitième année consécutive et champion de la Coupe Vanier pour une cinquième fois sur la même période, est dans la première catégorie et que ses besoins sont donc moindres que d’autres équipes de la LFUQ ! Tout de même, chaque année des joueurs importants graduent ou sont repêchés par la LCF.
Ainsi, rendu à cette période de l’année, ce que Glen Constantin et ses acolytes (je ne les nommerai pas, car on ne sait plus trop qui ils sont !) ont en tête est de renflouer certaines positions où la profondeur est un peu plus mince. Voici donc, à la demande des Deuxfans, ma petite analyse personnelle des besoins de l’équipe de mon alma mater. Vos commentaires sont évidemment les bienvenus !
(Note au lecteur : toute ressemblance avec un billet similaire publié par Jacques L. l’an passé est tout à fait fortuite… euh finalement peut-être pas si fortuite que ça ! Blague à part, merci Jacques pour l’inspiration, je me suis pas mal basé sur ce que tu avais fait en 2010 pour les Carabins.)
Au poste de quart-arrière, bien que Bruno Prud’homme en soit à sa cinquième et dernière saison, la relève est déjà passablement assurée avec la présence de Tristan Grenon qui a démontré de belles aptitudes lorsqu’appelé en renfort cette saison. Mais avec le grand nombre de blessures survenues aux quarts-arrières en 2010, le Rouge & Or voudra sûrement assurer ses arrières (c’est le cas de le dire !) et déjà commencer à tranquillement former le quart substitut de 2012. Le « retour » de Jean-Sébastien Pouliot (commis en 2010 mais refusé pour raisons académiques) demeure une possibilité. Sinon, avec Jérémi Doyon-Roch (Vanier) qui a déjà choisi Sherbrooke, tandis que Gaël Bernard-Perron (Sherbrooke) et Gabriel Cousineau (Montmorency) optaient pour Montréal, il ne reste guère que Marc-Antoine Hamel (Lévis-Lauzon) et Marc-Antoine Langevin (CNDF) comme candidats intéressants à cette position clé.
Chez les demis offensifs, le recrutement 2010 a été faste pour le Rouge & Or avec l’arrivée des deux meilleurs porteurs de ballon du collégial AAA, soit Guillaume Bourassa et Pascal Lochard. Par contre, l’explosif porteur #1 de l’équipe, Sébastien Lévesque, en est à sa dernière année d’éligibilité étant donné qu’il a joué quatre saisons au collégial. Il reste encore deux ans à celui qui est aussi bon pour courir que pour capter des passes, j’ai nommé le versatile Maxime Béland. Bref, le Rouge & Or est bien pourvu à cette position et malgré que Maxime Boutin soit un joueur de la région de Québec, il ne serait pas surprenant de le voir s’exiler pour poursuivre sa carrière au niveau universitaire.
Du côté des receveurs, Mathieu Picard et Victor Tremblay (bien qu’il lui restait une année d’éligibilité) en étaient à leur dernière saison en 2010 alors que Julian Feoli, pourrait bien être repêché cette année s’il est rétabli de sa blessure à temps pour les «combines » printanières et/ou les camps de la LCF. Mais s’il y a bien une position où la profondeur est abyssale chez le Rouge & Or, c’est bien celle de receveur, avec la présence des Mathieu Bouvette, Guillaume Rioux, Yannick Morin-Plante, Junior Seydou Haidara, Jérémie Chrétien, Adam Thibault et Julian Bailey qui n’attendent que leur chance d’avoir plus de temps de jeu ou carrément de se faire valoir.
La ligne offensive a été revampée l’an dernier avec l’arrivée entre autres de Pierre Lavertu (qui a même mérité le poste de centre partant), Hugo Desmarais (qui n’a pas été éligible pour des raisons académiques), Karl Monjoie (qui a vu un peu de terrain comme garde) et Steeve Vachon (qui a vu un peu de terrain comme bloqueur). Mais avec plusieurs partants qui graduent cette année (Keven Fiset et Hugues Breton) ou l’an prochain (Pascal Baillargeon, qui pourrait cependant être repêché dans la LCF cette année, et Michel Boudreault, qui pourrait aussi signer comme agent libre dans la LCF cette année) et les recrutements très moyens à cette position par les années passées, il y a encore des besoins même s’ils sont moins criants en 2011. Voici des recrues de premier plan qui intéresseraient sûrement le Rouge & Or : Karl Lavoie (Garneau), Danny Groulx (Lennoxville) et Louis Sirois (Vieux-Montréal).
La ligne défensive est lentement mais sûrement en train de se dégarnir aux ailes avec le départ de Marc-Antoine Beaudoin-Cloutier cette année, celui de Marc-Antoine Fortin l’an prochain et le probable repêchage d’Arnaud Gascon-Nadon dans la LCF également l’an prochain. Il y a bien deux jeunes joueurs talentueux qui poussent en Vincent Desloges et Jean-Michel Fortin (frère de l’autre, de retour d’une grave blessure en 2011) mais c’est tout ensuite au niveau de la profondeur, si bien que quelques ajouts sont nécessaires. Avec Mehdi Abdesmad (Vieux-Montréal) parti de l’autre côté de la frontière, tandis que Jean-Samuel Blanc (Vanier) et Alexandre Tapp (Édouard-Montpetit) ont choisi Montréal, les bons prospects commencent à se faire rares à cette position cette année. Il reste Samuel Hébert (Lévis-Lauzon).
Chez les plaqueurs, les partants Jean-Alexandre Bernier et Philippe Lemire ont encore quelques années devant eux, mais à nouveau la profondeur est un peu mince avec seulement trois substituts (Jonathan Drolet, Dominic Boisvert et David Lauzé). Ici également, du renfort serait donc bienvenu. Les bonnes prises potentielles sont peu nombreuses à cette position : Rami Saintus (Montmorency) et Michel Savard (Notre-Dame-de-Foy) seront sûrement parmi les plus convoités.
La secondaire est aussi encore relativement jeune avec Frédéric Plesius (3e année), Samaël Lavaud (4e année) et Francis Beaudet (2e année) comme partants, quoique Lavaud et Plesius sont tous deux admissibles au repêchage l’an prochain. Mais c’est toujours au niveau de la profondeur que ça se corse avec seulement deux substituts (Maxime Bédard et Michaël Abraham). Bien que le Rouge & Or ait déjà recruté Erik Morin (Lennoxville), il voudra sûrement aller chercher une des grosses pointures suivantes : Philippe Pineault-Reid (Garneau), Byron Perez-Archambault (Vanier), Jessie Passarelli (Montmorency) ou Dempsey Jutras (Victoriaville).
Au niveau de la tertiaire, 2010 a été la dernière saison pour Maxime Bérubé, alors que trois autres partants gradueront cette année, soit Olivier Turcotte-Létourneau, Daniel Schober et Jonathan Laliberté (à noter que Turcotte-Létourneau et Schober sont déjà des cas incertains pour l’an prochain ayant tous deux terminé leurs études). Du renfort est donc impératif chez les demis défensifs, et ça a bien commencé avec l’annonce de la venue de Jean-Philippe Bolduc (Lennoxville), Fode Yansane (Vieux-Montréal) et Thomas Girard (Garneau). Ces autres prospects font partie d’une bonne cuvée 2011 à cette position : Alexandre Lefebvre-Tardif (Vanier), Anthony Coady (Vieux-Montréal), Michaël Langlois (Sherbrooke) et Emmanuel Gaudreau (Victoriaville).
Reste le botteur, l’excellent Christopher Milo, qui sera une grosse perte lorsqu’il quittera l’équipe, vraisemblablement pour la LCF, lui qui est éligible au repêchage cette année. C’est probablement le besoin le plus pressant du Rouge & Or qui n’a aucun substitut à cette position pourtant critique (à part ceux qui ont déjà dépanné leur équipe collégiale !), en espérant qu’il revienne une dernière année enseigner son art à son successeur avant de passer chez les pros. Maxime Boudreau de F-X Garneau est le candidat tout désigné.
En résumé, les besoins du Rouge & Or se situent cette année :
À court terme, c’est à dire des joueurs qui pourraient voir du terrain dès 2011, chez un botteur (qui peut idéalement s’occuper des dégagements et des placements), des secondeurs, des ailiers défensifs, des joueurs de ligne offensive.
À moyen terme, c’est-à-dire des joueurs qui pourraient prendre la relève en 2012 ou 2013, chez un quart-arrière ayant le potentiel d’être au moins numéro deux, des plaqueurs, des demis défensifs.
Donc quelques défis pour Glen Constantin et son équipe dans ce recrutement mais rien de criant si ce n’est le botteur, en espérant que la récolte de 2011 sera aussi fructueuse que celle de 2010 ! Ou peut-être juste une coche en dessous tiens, on ne voudrait pas repartir les jérémiades des fans des autres équipes !! ;-)Venez visiter et commenter sur Allez les Bleus!