Est ce parce que la période est propice au bilan ? Est ce parce que le ciel couvert anémie ? Est ce parce qu'en fin d'année, on se sent fatigué ? Et puis le retour de la neige, des soupes chaudes, de l'écharpe à ne pas oublier le matin...
Peut être aussi, pour d'autres raisons, à découvrir dans la chronique briochine à paraître cette semaine, je me suis retrouvé dans un état mélancolique.
Les événements de la semaine m'y auront aidé.
Tout a commencé par cette présentation chez Chanel de la collection Byzance dont l'objectif est de présenter le savoir faire des métiers d'art.
Une collection sublime qui nous renvoie à un temps où le luxe prenait son temps, aux collections d'Yves Saint Laurent qui aimait explorer de nouveaux territoires. Encore un travail merveilleux de Karl Lagerfeld qui propose toujours et encore.
Il y a malheureusement un domaine où il aurait pu aider un artiste pour le transcender : la musique où sa muse du moment, Jean Baptiste Giabiconi qui nous la fait très boys bond à lui tout seul, nous dévoile un titre très pop euro trash, dans un clip au style roman photo de gare, très téléguidé, et des tenues façon placement de produit (t-shirt Dsquared, bijoux Chrome Hearts, montre Richard Mille - à confirmer).
Côté danse, il y a aussi du boulot : arrête l'amidon dans tes tenues!
Je m'éloigne du sujet, quoique cette musique m'a ramené aux années 90.
C'est aussi l'album de la vilaine : "Bleu Noir" de Mylène Farmer. Contrairement aux critiques et après une trentaine d'écoutes, j'en viens à aimer bon nombre de titres dont "M'effondre".
Encore plus fort, c'est le clip qui illustre la chanson qui aura marqué" pour moi ce dernier trimestre : "Somebody to love me" par Mark Ronson & The Business Intl, featuring Boy George.
Une mise en abîme ?! dans les années 1982 avec un hommage au Boy George, joyeux et pourtant toujours mélancolique chanteur coloré dont je suis fan depuis le début.
Parfait pour coller à mon état d'esprit de la semaine.
La semaine se terminera par un retour en enfance avec ce film d'animation que nous sommes allés voir en avant-première avec les enfants de L', et qui sort mercredi : Une Vie de Chat.
Je me suis retrouvé à travers leurs rires, quand j'étais petit garçon... (et là je ne vous chante pas du Sardou).
Et bien sûr, tous les jours encore, une image pour le Calendrier de l'Avent.
J'arrête là... bonne semaine à tous.