Et si je vous emmenais en voyage ? Que diriez-vous d’un aller-retour pour l’Espagne, au pays de la couleur et des plats relevés ?
Pour les fêtes, j’ai décidé d’habiller un filet de saumon d’une robe rouge éclatante et pimentée ; une robe flamboyante, aux parfums de l’Andalousie. Comment y résister ? Et pour apporter la touche de légèreté- comme les frou-frous de ces robes tourbillantes – je l’ai accompagné de tomates cerise cuites au four.
Un plat rapide à réaliser, simple et coloré, relevé juste ce qu’il faut, gai et chaleureux … comme les gens de là-bas !
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
4 filets de saumon
4 grappes de tomates cerise
120 g de chorizo
1 c à c rase de piment doux en poudre
5 cl d’huile d’olive
4 c à s de vinaigre de Xérès
Préchauffez votre four à 210°.
Retirez la peau du chorizo et taillez-le en très fines tranches.
Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, le vinaigre de Xérès et le piment doux. Réservez.
Déposez les filets de saumon dans un plat allant au four (je n’ai volontairement ni salez, ni poivrez le poisson. Les épices et le chorizo s’en chargeront largement, à mon goût) ; arrosez-les de la moitié de la sauce préalablement préparée (l’autre moitié servira à parfumer les tomates).
Répartissez maintenant les tranches de charcuterie en formant des écailles. Je vous recommande de commencer par la partie la plus étroite et remonter, en superposant les fines tranches.
Mettez les grappes de tomates cerise dans un autre plat et arrosez-les du reste de la sauce.
Il ne vous reste plus qu’à enfourner le tout (poisson et tomates) durant 10 à 15 mn, selon l’épaisseur des filets de saumon.
Voilà, c’est terminé. Dressez vos assiettes en déposant un filet de saumon joliment habillé et une grappe de tomates bien juteuses. Arrosez le tout du jus de cuisson et servez aussitôt.
Suggestion : Un vin ? que diriez-vous d’un bandol blanc !