En lisant le dernier petit opus « indignez-vous » de Stéphane Hessel, me viennent immédiatement à l’esprit les propos de Copé samedi soir dans l’émission de Ruquier qui m’ont fait rapidement éteindre la télévision une fois ces paroles mémorisées.
Ce dernier nous explique très sérieusement qu’il faudra dire la vérité aux Français, qu’il faudra travailler plus (en gagnant moins) et réduire nos acquis sociaux parce que la France ne pouvait vivre isolée et au dessus de ses moyens.
Il s’agit bien entendu de la docta libérale habituelle, mais exprimée d’une façon tellement décomplexée et péremptoire que la portée de l’indignation à laquelle aspire les propos de cet homme qui a participé à la mise en place de toutes les grandes constructions sociales de la France d’après-guerre, trouve un sens particlièrement précis.
Comment la France d’aujourd’hui, infiniment plus riche et aisée que celle d’après guerre, n’aurait pas les moyens de protéger égalitairement les enfants de sa république?
Quels cheminements intellectuels et régressions de la pensée ont pu à ce point pervertir les cerveaux pour engendrer des Copé dans notre société ?
Alors que plus d’un siècle et 3 guerres mondiales étaient enfin parvenues à faire comprendre aux Français que seule la solidarité et l’empathie envers son prochain étaient source de bien vivre ensemble et de l’espoir d’une place pour chacun dans notre société, 60 ans plus tard, les cerveaux déraillent à nouveau, une classe sociale se battant pour dominer l’autre dans le but d’un enrichissement infini au détriment du plus grand nombre.
Indigné, je suis.