Face aux hausses des tarifs de complémentaire santé appliquées ces deux dernières années, les français ont complètement changé d’attitude. Les assurés sont sans cesse en quête des contrats d’assurance les moins chers, ce grâce à la grande concurrence générée par l’existence de nombreuses compagnies d’assurances et de diverses formules.
Ainsi, les offres classiques de mutuelle santé sont délaissées par les assurés au profit des formules de complémentaire santé à la carte ou modulaire. Ce système de complémentaire santé à la carte intéresse notamment les assurés qui possèdent déjà d’une assurance santé dans leur entreprise.
En effet, avec un contrat de complémentaire santé à la carte, un assuré a la possibilité de choisir entre 3 niveaux de remboursement distincts (basique, confortable ou très performant) sur chaque poste (dentaire, optique, hospitalisation,…). De ce fait, de tels contrats de mutuelle santé sont devenus tendance et bon nombre de compagnies d’assurances sont déjà sur le coup.
Les assureurs imposent certaines limites
Face à l’engouement des assurés pour cette formule, les compagnies d’assurances ont pris des précautions : augmenter les tarifs des combinaisons en tenant compte que les assurés choisiraient sûrement les niveaux de remboursements les plus adaptés pour leurs plus gros risques. Mais pour adapter le prix des cotisations au pouvoir d’achat des ménages, les assureurs ont du diminuer certains niveaux de remboursement.
D’un autre côté, les compagnies d’assurance établissent des exigences pour certains contrats : si un assuré choisit un niveau de remboursement très performant pour un certain poste, il lui est interdit d’opter pour un niveau de remboursement basique pour les autres postes.