Tout ça, c'est à cause de la neige....ben oui, fin novembre (2010) la neige installe son manteau blanc un peu partout en France mais semble ne pas vouloir franchir la barrière du périphérique. Partout autour de Paris ou presque, c'est blanc de blanc.
Je n'aime pas le froid, je n'aime pas l'hiver, je n'aime pas la nuit qui tombe à 16h30; mais la neige immaculée qui s'installe jusque sur le sommet de la tour Eiffel, ça j'aime bien, c'est beau. C'est beau mais juste au début. Parce qu'après, c'est GADOULAND. La neige en ville, c'est comme de la chantilly sur un chocolat chaud. C'est beau lorsque le chocolat arrive sur la table mais au bout de 2 min, c'est fondu et englouti.
Bref, vous ne voyez pas où je veux en venir mais j'y arrive.
Faisant ce constat, un samedi matin début décembre, il s'est enfin mis à neiger sur Paris...ENFIN, la barrière de pollution qui sévit avait cédé. La neige s'accroche sur les trottoirs, les petits espaces où personne ne marche jamais, puis sur les routes....oui sauf que la neige qui tombe est plus que douteuse, piquante, flotteuse et pernicieuse. Elle se transforme très vite en eau qui gèle et dégèle, une compote de crasse sur les trottoirs qui fait serrer le pas.
Alors là, je déteste et quand je déteste, soit je m'apitoie sur mon sort, soit j'agis.
C''est alors dans cette dynamique d'action que je suis descendue du bus plus tôt que prévu sur mon chemin et que je suis passée au magasin bio acheter de la purée de noisette et chez G.DETOU acheter de la pâte de praliné. Pas d'idée particulière mais une envie de gourmandise. Ca m'a soulagée!
A gauche.
La purée de noisettes se trouve très facilement dans tous les magasins bio. Elle n'est pas sucrée.
A droite.
La pâte de praliné se trouve dans les magasins spécialisés (à Paris, chez G.DETOU) ou en ligne. Vous pouvez aussi la réaliser
maison.
Je suis rentrée et j'ai regardé longuement les deux pots en les questionnant tour à tour, faisant aussi des allers-retours dans mes placards. Et puis, j'ai repensé à ce ROYAL au chocolat mangé deux jours avant .... une horreur! Mon pâtissier n'est pas prêt de me revoir, c'est bien dommage, il avait toujours été bon mais là, une mousse non mousseuse et flotteuse, c'est abusé.
Alors, après quelques minutes de brainstorming, est né cet hybride alliant l'esprit du Royal (le trio gourmand avec le praliné et la mousse) et celui du cheesecake (une base biscuit).
HYBRIDE CHOCOLAT-NOISETTE-PRALINÉ
Ingrédients pour 2 testeurs
(temps de préparation : 25 min / temps de repos au frais : 12h)
Pour le fond biscuité
- 6 petit beurre aux pépites de chocolat
- 1 cas rase de purée de noisette
Pour la couche praliné
- 4 gavottes
- 1 cas bombée de pâte de praliné
- 1 cas de pralin
Pour la mousse au chocolat
- 20 cl de crème entière liquide
- 100 g de chocolat noir de couverture
Préparation
Pour le fond biscuité
- Broyer au mixeur les biscuits et la purée de noisette. En tapisser les fonds de cercle à entremet disposés sur des assiettes à dessert. Réserver.
Pour la couche praliné
- Ecraser les gavette au fond de verre, y ajouter la pâte de praliné et le pralin et bien mélanger à la cuillère.
- Déposer ce mélange sur les fonds biscuités de manière équilibrée. Réserver.
Pour la mousse au chocolat
- Faire fondre au bain-marie le chocolat avec la moitié de la crème liquide (soit 10cl), sans faire bouillir. Laisser refroidir.
- Monter le reste de crème liquide bien froide en chantilly.
- Incorporer délicatement la chantilly dans le mélange au chocolat. Laisser refroidir car c'est assez liquide.
- Lorsque la crème obtenue est froide, la verser dans les cercles à entremet jusqu'au bord.
- Mettre au frais pendant au moins 12h.
MAMAMIA.....ceci est une TUERIE. C'est d'une légèreté et d'un chocolaté presque indécent!