Je dois en préambule présenter mes plus sincères et plates excuses à Dark Véro, que j'ai accusée à tort d'être la grande stratège de cette saison. Celui qui tire les ficelles en coulisses depuis le départ avec l'air de ne pas y toucher n'est pas non plus Claude, mais bien le terrible Philippe...
Je m'explique...
Il a commencé par planter un poignard dans le dos de son ami et complice Philippe lors qu'ils étaient tous les deux jaunes, sous le prétexte fallacieux qu'il n'avait pas encaissé l'élimination de Marine, revenue requinquée dans le jeu en rouge, puis hier soir, il a évincé discrètement Kunlé, plus dangereux pour lui que Claude pour la suite.
Mais revenons au cours du jeu, Claude et Kunlé paient logiquement après le conseil leur gloutonnerie. Philippe jure de se venger lui qui a sacrifié sa poire – on mange apparemment cinq légumes frais par jour malgré la privation dans le jeu de survie de TF1 – pour ses camarades et qui n'a pas été récompensé de cet acte de bravoure par une banane. La vengeance est un plat qui se mange froid et pour montrer sa désapprobation à l'égard de ses amis d'hier, le rempailleur initie avant l'épreuve de confort Véronique et Wafa au tir à l'arc, car Philippe est un archer confirmé qui ne manque jamais la cible durant les entraînements.
Le gain du jeu de confort est comme prévu un moment passé avec un membre de sa famille : la femme de Philippe, la sœur de Claude, la mère de Kunlé, le mari de Véronique et la meilleure amie de Wafa, qui du coup est la première éliminée par son mentor d'hier, Claude, car bizarrement Robin de bois loupe une première fois la cible. Claude emporte la deuxième salve et casse la flèche de Véro, fidèle en cela en une alliance masculine. Philippe connu également sous le nom du Guillaume Tell de la Drôme a une fois de plus raté la cible. Kunlé emporte ensuite sur un malentendu l'avant-dernière étape et est contraint d'éliminer l'un de ses alliés, au lieu de virer Claude en toute logique, car il a déjà beaucoup mangé, qu'il n'a pas sacrifié sa poire pour le groupe et qu'il lui en veut déjà à mort à cause des bananes, Kunlé désigne Philippe et se fait battre au final par le chauffeur de maître, qui, lui, ne perd jamais le nord.
Kunlé signe ainsi son arrêt de mort.
Mais ce qui demeure étonnant dans cette histoire, c'est que Super Philippe n'a jamais mis une flèche dans le mille, ni même à proximité de la cible, se victimisant à nouveau à mort, lui qui a si faim, parce qu'il n'a mangé ni poire, ni banane, ni bigorneau depuis 72 heures.
Bref, Claude profite d'un confort immérité et plus tard dans le jeu n'hérite même pas de l'immunité obtenue par un Philippe étrangement requinqué, ce qui bizarrement ne lui coûte pas sa place dans le jeu alors qu'il est enfin vulnérable parce que Philippe immunisé indique haut et fort qu'il votera contre Kunlé à cause de la flèche cassée, laissant ainsi un boulevard à Wafa et Véronique pour se liguer contre un garçon.
Kunlé est lâché par Philippe et Claude qui ne semblait pas du tout au courant de la nouvelle est ébahi. Le rempailleur a au passage fait jurer et cracher à Claude qu'il le choisira sur les poteaux.
A moins que les esprits retors ne chauffent au moment de l'ultime Conseil, il est probable que dans une configuration Claude contre n'importe quel concurrent, le rempailleur emporte le face à face final. Dark Véro, son second, a, elle, de bonnes chances contre Claude et certainement contre Wafa, qui peut gagner, elle, contre Claude, sauf si elle l'a choisi au détriment de Philippe par exemple, et que le groupe préfère se liguer contre elle plutôt que de punir le leader de l'aventure.
Reste à savoir ce que donnera l'épreuve d'orientation, mon moment préféré de l'aventure, et ce que sera le choix des poteaux.
Dire que des gens sont lassés de « Koh Lanta », je ne peux pas y croire personnellement. Le suspense va durer jusqu'au dernier moment dans cette excellente cuvée 2010. Je ne partage pas du tout la déception de Denis Brogniart sur le casting d'aventuriers...