13 déc, 2010 par Benjamin Bastien
Avant toute chose, un vrai coup de chapeau à l’ARDESI qui a réussi le tour de force d’inviter et de faire venir un représentant de Google (branche Travel en plus) !
Enfin bon, il a failli ne pas venir à la plénière qui suivait l’atelier car personne ne voulait le lâcher, surtout pas l’OT de Lyon ! Et oui, il ne faut pas le répéter mais l’OT n’arrive qu’en page 3 des pages de résultats de Google… et oui Google préfère booster les week-ends foot. Dur de faire du etourisme dans les villes qui ont de bonnes équipes de foot !
Bref, très attendue, l’intervention de Matthias Papet Google-Youtube-Adwords a d’abord servi à relativiser la place du tourisme institutionnel dans le web.
En effet, après quelques indications statistiques :
- voyages-sncf.com est le 1er site e-commece lié au voyage en France (6 964 000 visiteurs mensuels),
- les 3 premiers sites voyages non-marchands sont orientés carto (Google Maps, Mappy et ViaMichelin),
- 58% des internautes achètent des produits ou des services liés au voyage
…on ne peut que se dire que la concurrence va être de plus en plus rude entre les acteurs privés et les institutionnels pour être bien placé dans le SERP (Search Engine Results Page).
Dans un contexte où les requêtes liées au voyage augmentent de 25% par an (dont une forte augmentation des requêtes mobiles), Google tente d’apporter une réponse centralisée aux besoins des internautes : Google Places. Un sujet qui a déjà été abordé plusieurs fois sur le blog
A l’occasion des questions, on a vite compris que le rôle des institutionnels est assez peu reconnu comme prescripteur d’information touristique. Google préfère par exemple puiser dans les sites d’avis de voyageurs plutôt que de chercher à agréger des données de sites officiels de destinations. C’est d’ailleurs un peu en train de se retourner contre Google puisque Tripadvisor vient de lui envoyer une fin de non recevoir concernant l’agrégation de ses avis…
On en tirera malgré tout deux éléments stratégiques intéressants pour les institutionnels : développer les chaines Youtube des destinations (Youtube est le 2ème moteur de recherche en France) et profiter du retargeting des annonces adwords pour êtres visible aussi dans le réseau Display en plus des pages de résultats. Deux points que nous avons aussi abordé dans le blog ici et là.
L’intervention de François Houste confirmera à travers l’annonce des 1ers résultats du tout nouveau baromètre de visibilité des acteurs du e-Tourisme en France qu’il est definitivement difficile de se faire une place au soleil quand on est pas un privé.
En effet, après avoir analyser les positions de 2000 sites (de tous secteurs, publics ou privés mais toujours dans le tourisme) sur le SERP, le constat est dur : – sous représentation des institutionnels face aux privés (exemple flagrant dans l’hôtellerie) – absence de certaines grandes destinations (Bourgogne, Aquitaine, Languedoc-Rousillon…) et grandes villes (Bordeaux, Marseille, Lyon — je propose une opération “sauvons Lyon”1).
Enfin, l’intervention du CRT Picardie a permis de témoigner de l’important d’internet dans l’influence de la décision du consommateur.
L’action au sein des réseaux sociaux a eu un vrai impact en ajoutant dans les SERP de nouvelles entrées grâces aux pages créées sur Dailymotion, Youtube, Facebook et plus.
1 Chaque gestionnaire de site institutionnel, qui le peux, fera une actu sur Lyon et la Fête des lumières suivi d’un lien vers le site de l’OT et on en reparle dans quelques jours.
tags : #et6, google, référencement