Le MFC est indigné par la stratégie de passage en force de Jean-Louis Fousseret sur son projet de tram. On savait déjà qu’il ne voulait pas consulter les habitants de l’agglomération. Dont acte. Or voilà qu’il engage, dès maintenant et alors qu’il n’y a pas urgence, les premières dépenses au titre des travaux préparatoires à l’arrivée du tram et ce sans même attendre l‘indispensable feu vert du préfet ni même les simples résultats de l’enquête publique.
Pour le MFC, il s’agit là d’un comportement méprisant tant vis-à-vis des habitants, en particulier ceux qui auront pris la peine de participer à l’enquête publique, que vis-à-vis du préfet dont le maire ne saurait préjuger de la décision. Attitude autocratique qui avait déjà été unanimement constatée et déplorée par la population lors du "référendum bafoué" sur la gare d’Auxon.
En tout état de causes, le MFC demande au maire de bien vouloir stopper immédiatement les travaux préparatoires à l'arrivée du tram ou sinon de s’engager à en rembourser les frais sur ses deniers personnels pour le cas où la DUP ne serait finalement pas signée par le nouveau préfet ou bien, pour une raison ou une autre, juridiquement annulée par le Tribunal Administratif.