Magazine

Expression - "Perdre la boule"

Publié le 13 décembre 2010 par Audreymathe62

 

Expressions de la langue française

"Perdre la boule"

   Voici une expression étrange car elle semble devenir inusitée et par conséquent, je ne pus trouver que de bien maigres informations la concernant.

   Il semblerait que "boule" vienne du mot arabe "mahboule" qui, en français, se transforma en "maboule", qui signifie "fou". "Mhaboule" faisait alors référence à la "tête". "Perdre la boule" équivaut donc à dire "perdre la tête".

   D'autre part, nous pourrions rapprocher cette expression d'une autre qui lui est synonyme : "perdre le nord". Cette phrase est apparue, paraît-il, au XIX° siècle. Le Nord est le point de référence pour se diriger, par conséquent, en perdre sa trace revient à se perdre soi-même, à être désorienté. Si l'on considère la tête comme une "boule", on peut la comparer à la Terre.

   Ainsi "perdre la boule", "perdre le nord" revient à dire "être perdu", "s'affoler", "devenir fou".

Sources :

- L'internaute Encyclopédie : link

- Le site de Michel Buz : link

Audrey Mathé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audreymathe62 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog