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Du texte de la pièce à sa mise en scène

Publié le 13 décembre 2010 par Sheumas

   J’ai longtemps consacré l’essentiel des pages de ce blog à l’analyse des rapports entre le texte de théâtre et sa mise en scène, surtout à l’époque du lycée où j’avais les deux « casquettes » : d’abord celle de l’auteur qui écrivait les pièces en fonction de ses acteurs qu’il connaissait à l’avance, puis celle du metteur en scène qui « adaptait » le texte en fonction des contraintes de la distribution et de la scène au fil des semaines (bel avantage de pouvoir remanier in extremis un texte dont on est le propriétaire !)

   Dès l’écriture, je tenais bien évidemment compte des difficultés logistiques, mais jamais je n’ai pu tout anticiper d’un seul coup... C’est exactement ce qui se reproduit cette année encore (alors que j’ai déjà beaucoup l’expérience de ce que l’on peut produire au collège avec des collégiens petits...) En effet, suite à ma rencontre, mercredi, avec notre metteur en scène, j’ai dû modifier le choix des « espaces » afin de m’adapter à la réalité du collège.

   Ma tendance naturelle étant toujours de rédiger pour un espace fixe (un vrai théâtre). Ce qui m’amène à garder sur les documents de mon ordinateur les deux versions de la pièce (j’envisage d’aller vers une nouvelle publication avec ces productions de théâtre au collège encore inédites)... Quoi qu’il en soit, la version pour les 27 élèves de la classe est terminée, et elle se joue en 5 scènes, sur 5 lieux distincts et cinq espaces différents.

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