C’est la question que s’est posée le cabinet Arieso. Pour établir son analyse, il a comparé iPhone 4, Blackberry Bold 9700, Nexus One, HTC Desire et Sony Ericson Xperia à l’iPhone 3G, utilisé comme mobile de référence. Pour la réponse c’est par ici…
La principale conclusion qui ressort de cette étude est que les mobiles sous Android seraient nettement plus gourmands que ceux sous iOS. Même s’il faut également souligner une nette différence entre iOS eux-mêmes.
En effet, Arieso révèle qu’en moyenne un utilisateur de Samsung Galaxy télécharge 126% plus de données qu’un utilisateur d’iPhone 3G. Pour l’HTC Desire et l’iPhone 4, c’est 41% de plus.
La différence entre les usages sur iPhone 4 et iPhone 3G va même plus loin : un utilisateur du smartphone d’Apple dernière génération passera 67% plus de temps connecté au réseau à échanger des données que ceux de la précédente version.
Autre constat révélé par Arieso, les paquets de données échangés sous Android sont plus volumineux que ceux sur iOS. Ceci est une conséquence de l’ »effort » produit actuellement par Apple et son système d’exploitation dans la lutte contre la saturation des réseaux. Comme nous vous l’indiquions en juillet dernier, il y a également nettement plus d’applications gratuites sur l’Android Market (57%) que sur l’AppStore (28%).
Et pourquoi une telle différence entre l’iPhone 4 et l’iPhone 3G me diriez-vous ? Cela s’explique essentiellement par le développement du multi-tâches, gros consommateur de bande passante.
Enfin, dernier point étudié par Arieso quant à la consommation de données : les échanges voix. Pas de croissance dans ce domaine repérée par le cabinet, qui suggère que les nouveaux arrivants sur smartphone utilisent leurs appareils avant tout pour télécharger des données, plutôt que pour passer des appels.
Et vous, sauriez-vous évaluer votre consommation de données ?
Source