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Nouveaute moto yamaha 2011: yamaha tmax xp 500, fiche technique, photos et l’essai complet

Publié le 12 décembre 2010 par Bizbizarre

auto 2010 Yamaha TMAX XP500 SUPER SPORT SCOOTER2 500x332 NOUVEAUTE MOTO YAMAHA 2011: YAMAHA TMAX XP 500, FICHE TECHNIQUE, PHOTOS ET LESSAI COMPLET

Comment ne pas se faire la réflexion après déjà quelques kilomètres à son guidon ? Le T Max reste le phénomène des maxi-scooters, par son agrément et sa polyvalence toujours aussi remarquables. Rien d’étonnant donc à ce qu’il monte en 2004 au 9ème rang des meilleures ventes françaises (scooter/moto confondus, + de 125 cm3) et toujours 1er maxiscoter ! Moteur nerveux, puissant mais souple aux allures légales ou en ville, pas ou peu de vibrations, châssis très sain et d’autant plus mis en valeur par sa monte de pneus radiaux (Dunlop Sportmax D 252), le T Max inspire confiance et permet une conduite rapide avec une décontraction rare.

Et ce n’est pas son nouvel ABS optionnel qui ternira le tableau ! Il conserve un bon feeling au niveau du frein avant, un mordant et une puissance amplement suffisants, quelles que soient les conditions. Sur les gravillons, la terre ou sous la pluie, le système antiblocage nous a paru fiable. Il réagit peu brutalement tout en empêchant le blocage des roues. Il n’y a guère que sur les bosses et en insistant lourdement que nous ayons pu arriver à le piéger, en notant un temps de réponse rallongé lors des phases de blocage/relâchement mais sans excès. Ce type d’équipement trouve donc tout naturellement sa place sur le T Max (et l’ensemble des gros scooters) dont la transmission automatique et la protection privent bien souvent le pilote de sensations de vitesse réelles… Pour le reste, le scooter Yamaha demeure fidèle à lui-même. Derrière son esthétique soignée, il a sensiblement évolué en finition et équipement ces dernières années. Certes, les tatillons lui reprocheront une hauteur/largeur de selle toujours trop importante (un pilote de 1,78 m pose tout juste les pieds à plat au sol) et un coffre pas assez spacieux (un seul casque intégral trouve place sous la selle, mais guère plus). De même, ses suspensions assurent un compromis plus ferme qu’utilitaire, et sa consommation moyenne autour des 6 l./100 km permet tout juste 200 km d’autonomie avant la réserve. Le T Max conserve ses gênes de maxi-scooter sportif, le premier du genre à son lancement en 2001. Il faut bien reconnaître que cette dernière version ménage l’art du compromis sport/quotidien avec un vrai talent.

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Yamaha XP 500 T Max : L’essai complet

Premier du genre, le T Max a sans aucun doute beaucoup contribué à lancer le phénomène « maxi scooter », aujourd’hui en progression constante, même dans son image auprès des motards ! Quasiment pas retouché depuis son introduction en 2001, le scooter Yamaha accueille pour 2004 une première série d’évolutions visant à optimiser son potentiel sportif et à mieux le protéger contre les voleurs. Ainsi, la puissance de son bicylindre augmente de 4 ch. grâce entre autre au nouveau système d’injection électronique. La partie cycle est renforcée en conséquence, par l’adoption d’un deuxième disque de frein à l’avant, d’une fourche de plus grand diamètre et de pneus à carcasse radiale.

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Prise en mains : assez facile

Bas et large, le T Max conserve cette ligne sportive qui a fait son succès. Mais incontestablement, le constructeur s’est attaché à optimiser le concept de départ… Son scooter se tourne aujourd’hui vers un public plus large au moyen notamment d’un équipement et d’une finition plus soignés. On note immédiatement un choix de coloris plus « classieux » et la peinture métallisée de l’habillage, le fini alu satiné de la planche de bord, ses fonctions plus nombreuses (via notamment sa nouvelle fenêtre centrale à cristaux liquide), la gâchette de frein de parking au demi guidon gauche ou encore le fameux anti-démarrage par clé électronique tant attendu (le T Max est le gros scooter le plus volé en France…). Prendre place à bord ne pose donc pas de soucis… à une condition. Large et haute, sa selle interdit en effet le choix du T Max aux scooteristes de petite taille. Pour le reste, la largeur du tablier ou de la bulle compte toujours parmi ses points forts. La position de conduite s’avère très agréable et la protection de la bulle ménage efficacité et esthétique. Pas trop volumineuse ni disgracieuse, celle-ci abrite très correctement le pilote du vent au niveau du buste et de la plus grande partie de la tête, seuls des filets venant lécher les épaules et les genoux. Malgré son volume et son poids sensibles, le T Max offre une prise en mains quasi immédiate. On apprécie d’emblée la douceur de ses commandes et son bon équilibre dynamique. Un peu pataud dans les slaloms entre les voitures par exemple, ce 500 cm3 dévoile tout son intérêt dés que le trafic se fluidifie. Pièce maîtresse bien sûr, son moteur vibre très peu et surtout, procure des accélérations parmi les plus véloces du genre, mais sans la brutalité de certains monocylindres. Bref, voici un moteur de bonne compagnie, d’autant plus cette fois que ses performances, déjà très intéressantes par le passé, ont elles aussi encore progressé.

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Efficacité globale : bien

Sur parcours dégagé cette fois, route et autoroute, le T Max évolue dans son élément. Ses nouvelles jantes chaussées de pneus radiaux, sa fourche de diamètre supérieur et son architecture judicieuse (bras oscillant indépendant du bloc moteur) lui procurent une tenue de route très sûre. Parfois flou par le passé notamment lors des gros freinages, il semble aujourd’hui plus rigoureux et présente une stabilité imperturbable à haute vitesse, au prix de suspensions raffermies. Ainsi, le T Max répercute assez sèchement les grosses bosses à son pilote. Mais compte tenu de sa vocation, on ne lui en tiendra pas trop rigueur, alors que ses performances globales le maintiennent au sommet de la hiérarchie. Capable d’enrouler « assez » sagement au quotidien, son moteur et sa transmission progressive rivalisent d’efficacité et de discrétion… Sans doute moins spectaculaire en sensations qu’un Nexus sur les tous premiers mètres, le T Max fait preuve d’une nervosité plus amusante passé 5 500 tr/min. Son accélération s’emballe alors sensiblement et maintient ce rythme jusqu’à près de 7 500 tr/min et… 180 km/h au compteur ! La puissance revue à la hausse de 4 ch. se manifeste par une vitesse supérieure de 9 km/h à celle du modèle 2003. Ainsi, le T Max reste digne de sa réputation tout en devenant davantage recommandable au quotidien. Même son freinage renforcé par l’arrivée d’un deuxième disque à l’avant se montre amplement à la hauteur de la tache, puissant, progressif et facile à doser sur le mouillé. Il n’en demeure pas moins que l’on aurait apprécié un système intégral couplant les freins avant et arrière sur une seule commande, définitivement plus efficace et facile à utiliser au quotidien. Mais Yamaha nous promet une version ABS pour 2005. En revanche, l’autonomie risque fort de rester l’autre point faible de cet engin, autorisant moins de 180 km avant réserve en usage courant. En outre, le T Max offre toujours une capacité de chargement sensiblement moindre que celle de ses concurrents proches (un seul casque intégral dans le coffre sous la selle). Malgré tout, ce mixe du look, des performances et des aspects pratiques reste quasi unique dans la catégorie et très attachant.

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Agrément aux vitesses légales : bien

Seules ses suspensions un peu fermes l’empêchent de briguer la meilleure appréciation sur ce point. Car son agrément moteur, son ergonomie ou sa protection par exemple font du T Max un scooter bien adapté aux réalités de la circulation.

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