Vers la fin des départements ?
Le débat revient à l’ordre du jour notamment avec le rapport Attali et la proximité des élections cantonales.
Quel est l’enjeu ? Remettre un peu d’ordre dans l’embrouillamini des collectivités territoriales qui se traduit par une confusion des compétences et une opacité des budgets de fonctionnement.
Qui vise t’on pour dégraisser et rationnaliser ? Le département.
Or c’est la structure territoriale qui fonctionne le mieux, avec le plus de rigueur et de visibilité ; c’est aussi la seule qui sorte vraiment des urnes. ; c’est la seule où les élus
qui siègent ne sont, en fin de compte responsables que devant leurs électeurs.
Les autres structures territoriales sont soit dépendantes des municipalités qui y envoient des élus, pour les communautés de communes, soit dépendantes des partis pour les conseils régionaux.
Alors vouloir détruire ce qui échappe encore à la main mise de l’état et des partis, une des dernières manifestations de l’esprit de 1789 me parait dangereux voire liberticide pour notre démocratie.
D’aucuns proposent de remplacer les départements par les communautés de communes, ces dernières devenant de plus en plus étendues.
Or le département a une identité culturelle et sociale, ce que n’a pas la communauté de commune qui se construit autour d’une nécessité démographique et économique
Les problèmes de confusion dans les transferts de compétences existent surtout entre ville, communautés de communes, régions et état ; les départements en souffrent peu.
La tendance est plutôt à créer de grandes entités territoriales économiques calées sur les grands bassins d'activité et les voies de communications, que l’on pourrait qualifier de « grandes communautés économiques », telle celle qui est en train de se construire, incluant une partie de Rhône-Alpes et de l’Auvergne.
Ne serait-il pas plus logique et naturel de prévoir que les communautés de communes évoluent dans ce sens, autour des grands bassins d’emploi et de circulation, et prennent la place des conseils régionaux ?
ajouter un commentaire créer un trackback recommander0 commentaire (0) commentaires (0) <>