La semaine dernière j'ai été occupé : bonne lecture.
Comme je l'avais fait le 26.10.2010 (on clique), lundi j'ai fait assistant pour un stage d'IPS (initiation premiers secours). Le lieu était le même (maison de la vie associative), les stagiaires étaient des policiers municipaux et des agents de surveillance de la voie publique. Le formateur était à nouveau Guy. Je suis arrivé un peu en avance, ai arrangé la salle, tables au fond, et puis 8 chaises pour recevoir les stagiaires (ils étaient seulement 7, 2 dames et 5 messieurs). J'ai serré la main aux premiers qui sont arrivés, leur ai demandé qu'ils signent, et qu'ils remplissent la feuille de renseignement. Vous imaginez aisément, vous qui me connaissez, que j'étais dans mon élément! Ils étaient bien sûr en tenue! Un, pour détendre l'atmosphère m'a demandé si j'étais "le cobaye" (le mot n'est peut être pas exact, mais c'était le sens). A force d'y assister, je connais le contenu du stage. Je me suis mis à l'écart et j'ai écouté, ils ont répondu, et posé des questions pertinentes. C'était décontracté. J'ai fait "la victime" pour le dégagement d'urgence, pour la position latérale de sécurité, mais pas pour le massage cardiaque (!), vu que je respire et que mon coeur bat comme il faut ... Encore une matinée intéressante.
Mercredi et dimanche, j'ai fait des papiers cadeaux au magasin Cultura (loisirs créatifs). Au début, j'étais un peu réticent, je sais faire les papiers cadeaux, mais pas de façon satisfaisante. Lyli a su me convaincre, en me disant qu'il y avait des pochettes cadeaux aussi ... J'y suis allé mercredi après midi, de 16h00 à 19h00, je n'étais pas vraiment assuré, et puis il a bien fallu que je "me lance". C'est un partenariat entre le magasin (du Polygone Rive Gauche) et la Délégation Locale. Une période d'un mois (ils ont ouvert le 24.11 et l'opération dure jusqu'au 24.12). Nous sommes placés près des caisses, on fait les papiers cadeaux, et les personnes laissent ce qu'elles veulent, l'argent récolté sert pour le social (pour le samu social par exemple, ou tout autre opération). J'ai bien regardé comment faisait Lyli, j'ai fait de mon mieux, le résultat au bout d'un moment m'a satisfait. Pour vous dire, j'y suis retourné hier matin, avec un peu moins d'appréhension quand même. Ce n'est pas ce que je préfère faire... J'aime discuter oui, le relationnel (déformation professionnelle, sourire...).
Comme je l'avais fait le 22.11.2010 (on clique), samedi j'ai fait le samu social avec la Croix Rouge. Ce n'était pas la première fois, je savais à quoi m'attendre. J'ai fait équipe avec Véro. Nous nous connaissons, et je savais que ça allait bien se passer (c'est important). Rendez-vous à 18h15 au garage. Je ne rentre pas dans les détails, nous n'avions pas la bonne clé, nous avons perdu du temps mais nous étions quand même à la gare après 19h00, avec l'autre association, l'ABES. C'était 2 messieurs que je ne connaissais pas, j'ai serré les mains, et nous nous sommes présentés. Quand nous étions présents, ils avaient déjà donné café et sandwich à une dame, Véro lui a donné des habits ensuite. La suite a été semblable à la première fois, point de chute à Auchan, puis à la Citadelle. Là, par contre, 5 ou 6 personnes attendaient, dont un jeune couple avec un enfant. Nous avons donné nourriture et habits, tandis que l'ABES donnait café chaud et sandwiches. Le jeune couple et l'enfant m'ont fait "mal au coeur". Nous sommes ensuite allé au Foyer d'Accueil d'Urgence (FAU) de !'ABES. Nous nous sommes mis un moment au chaud, avons partagé un café (je n'en bois pas, surtout pas le soir!). J'ai appris qu'à Béziers, aucun SDF ne dormait dans la rue (ils ont des appartements, ou sont à l'hôtel, en tout cas ils ont des allocations sociales - ils sont suivis donc). Seuls certains dorment dehors à la périphérie de la ville. La Croix Rouge fait le samu social le samedi soir , alors que l'ABES le fait tous les soirs - samu social de fin novembre à fin mars. Nous sommes rentrés vers 21h30, avons rangé le véhicule et les affaires au garage, et il a été temps de rentrer chez soi. J'ai encore eu l'occasion de me rendre utile!
Je vous souhaite une très bonne semaine.