Fringe – Episode 3.09 – Mid season finale

Publié le 12 décembre 2010 par Speedu
. / Marionette
Saison 3, Episode 9
Diffusion vo : FOX – 9 décembre 2010
Olivia doit faire face à la réalité du changement.


Et Fringe s’en va jusqu’au vendredi 21 janvier. Oui, longue et retour dans la case de la mort pour Fringe qui a donc à priori tout intérêt à s’orienter sur une fin de série plutôt qu’une fin de saison. Surtout qu’il n’y a pas grand chose pour donner envie de stresser d’ici le 21. Juste un petit cliffhanger avec l’observateur qui reçoit un coup de fil de quelqu’un à qui il indique qu’il observe Walter et qu’il est « encore » en vie. Brrrr. Comme si ils allaient tuer Walter … Qui y croit franchement ? C’est donc un cliffhanger très faible qui conclut un épisode où l’excitation n’était pas là.
L’épisode se contente de traiter du retour d’Olivia et de ses sentiments par rapport à cela. Et cela est fait un peu beaucoup à la truelle. Toutes ses réactions sont prévisibles et planifiées dès le début de l’épisode. Une ou deux scènes avec Olivia et j’avais tout deviné dans le déroulement qui est sans surprise et pas mal stéréotypé, en commençant parl a première scène clichée du héros qui en a tellement qu’il n’a pas besoin de repos et veut bosser de suite. Et Broyles qui se la joue chef black du siècle dernier, incapable de refuser quoique ce soit à la star de son service. Ensuite, tout le reste est logique et je l’avais prévu à peu près lors de cette scène du bureau, y compris son dégout pour ses vêtements et ses affaires.
L’ensemble est logique et bien joué par Anna Torv, j’adore la décomposition de son sourire lorsqu’elle comprend que Liv et Peter ont été plus qu’ami. Non, franchement, pour le second épisode d’affilée, Anna Torv livre une performance remarquable. Bravo. L’ensemble est donc logique mais affreusement cliché et déjà milles fois vu. C’est vraiment dommage parce qu’il manque vraiment un élément là-dedans pour que j’éprouve de l’empathie envers Olivia. Là, rien. Je m’en fous, hormis chez elle quand elle stresse en pensant à tout ce que Liv a fait chez elle. Brrrr que je me disais en même temps et j’ai essayé de me mettre à sa place et brrr quoi.
L’enquête m’a aussi déçu. Une enquête classique de chez classique et surtout avec un parallèle trop lourd avec Olivia. Pire, on pouvait se passer du guide explicatif à chaque étape. Pas la peine de nous rappeler que c’est comme l’histoire de Frankenstein.
C’est dommage parce qu’il y a quand même de bonnes scènes, notamment la « danse » mécanique, très bien réalisée, bien soutenue par les acteurs et la musique. Une excellente scène. Je regrette aussi la fin qui me parait un peu bidon. J’aurais aimé voir survivre la fille. Après peu importe comment. En légume ou reprenant conscience lentement mais avec le mec mort. Ca aurait été un twist intéressant je crois. Là, bah le mec se fait arrêter sans se battre ou quoique ce soit et la fille meurt off screen comme une merde sur un fauteuil. Supeeeeer ….
J’ai aussi assez peu aimé les interactions des personnages entre eux.Broyles promettait plus avec la scène d’ouverture puis on ne le voit plus du tout, à part pour faire plante dans les enquêtes. Astrid était là ? Ah oui, la scène totalement ridicule et inutile autour de la machine à café … Walter fait du Walter mais je ne sais pas, c’est bizarre de ne pas le voir en colère ou plus réactif face à la trahison de Liv. Là, c’est limite « retour de vacances ».
Et puis il y a Peter. Là encore, ce n’est pas mauvais e nsoi et Joshua Jackson joue plutôt bien ses scèn es et Peter se comporte comme il faut mais il manquait l’émotion. Zéro émotion dans les scènes avec Olivia. Dommage.
Bref, 6/10

Le guide de l’épisode d’après a été appliqué à la lettre. Même si il se déroule bien, l’explicatif est trop lourd dans l’enquête et il manque la touche émotionnelle dans le retour d’Olivia (à l’exception de deux scènes: chez elle et son visage se décomposant quand elle apprend pour Peter et Liv) pour me convaincre. Dommage parce qu’avec la petite étincelle d’émotion et quelques petites maladresses d’écriture en moins sur l’enquête, on aurait eu un très grand épisode. Au lieu de ça, bah c’est mou et bof.