Coup dur pour la ville de San Francisco: alors qu'elle devait accueillir l'america's Cup en 2013, une modification du projet par le maire de San Francisco a fortement irrité le comité d'organisation de la compétition.
Les organisateurs ont annoncé hier que les conditions financières proposées par la ville de San Francisco étaient tout simplement inacceptables afin d'accueillir les régates. Les organisateurs ont posé un ultimatum à vendredi prochain au maire de la ville, sinon il faudra trouver une autre terre d'accueil pour 2013.
Avec la crise économique qui touche San Francisco comme le reste du pays, le maire de la ville, Gavin Newsom, a tenté un coup de poker auprès des organisateurs la semaine dernière. Il a demandé à modifier le projet initial qui accueillait la compétition dans la zone du quartier de Fisherman's wharf afin de réduire les coûts et de revoir à la baisse les investissements consacrés au développement de cette zone. Mais le comité organisateur n'est pas en phase avec le maire et demande à ce que les conditions initialement prévues soient respectées.
L'annonce du comité a pris par surprise le maire et son équipe qui pensaient avoir trouvé un accord convenable pour toutes les parties. San Francisco était jusqu'à maintenant le grand favori pour accueillir la prochaine America's cup. Le milliardaire Larry Ellison, CEO de l'entreprise Oracle, et membre sponsorisé du Golden Yacht Club de San Francisco, avait remporté la compétition à Valence en Février dernier.
En tant que syndicat victorieux, Ellison avait donc la possibilité de choisir le lieu de la compétition en 2013 et le choix de San Francisco s'imposait. En cas d'échec de la réunion de la dernière chance, vendredi prochain, la ville de San Francisco perdrait gros. L'America's Cup est la compétition internationale la plus connue dans le monde après les JO et la coupe du monde de football. La compétition s'étale sur 43 jours de régate et est susceptible d'injecter à l'économie locale plus d'1,2 milliards de dollars tout en créant près de 9000 emplois.
Selon les dernières rumeurs, on parle maintenant de délocaliser l'america's cup au sud de la Californie, vers San Diego.