Un nouveau câble dévoilé par Wikileaks affirme que le Brésil serait exposé à des attaques terroristes, selon la diplomatie américaine.
Le crash en 2009 d'un avion volé près de la capitale du Brésil, Brasilia, démontrerait la vulnérabilité du pays, selon un diplomate américain. Cette information est une nouvelle fois révélé par Wikileaks. Le 12 mars 2009, un homme kidnappe sa fille de 5 ans, vole un petit avion de tourisme et survole la ville de Goiana pendant plus de deux heures avant d'aller s'écraser sur le parking d'un supermarché. L'homme et sa petite fille seront tués sur le coup.
L'ambassadeur des Etats-Unis au Brésil, Clifford Sobel, envoie un câble vers son pays, avertissant que le Brésil n'est pas prêt à affronter une attaque terroriste. Les autorités brésiliennes ont considéré abattre l'avion qui n'avait aucun plan de vol et représentait une vraie menace. Les autorités aériennes ont suivi les instructions pour éventuellement abattre l'avion mais la procédure n'a pas été assez rapide et l'avion s'est finalement écrasée dans une zone d'activité commerciale.
Sobel écrit ainsi dans son mémo: "les brésiliens ne sont pas assez rapides dans la prise de décision et si l'avion avait été piloté par un terroriste, il aurait eu tout le loisir de s'écraser contre un immeuble gouvernemental à Brasilia."
Pour Sobel, la loi brésilienne n'est pas adaptée à affronter le terrorisme: " les pilotes de l'armée de l'air doivent dans un premier temps établir le contact visuel avec leur cible, tenter de les contacter par radio en leur demandant de changer de direction et envoyer des tirs d'avertissement avant de recevoir l'autorisation de les abattre. Il faut absolument changer cette loi qui est adaptée pour chasser les trafiquants de drogue mais pas les terroristes."