![Live Report : Les Shaolin Temple Defenders En Concert à La Laiterie Strasbourg Live Report : Les Shaolin Temple Defenders En Concert à La Laiterie Strasbourg](http://media.paperblog.fr/i/393/3939998/live-report-shaolin-temple-defenders-concert--L-KxQ50a.jpeg)
Le jeudi 2 décembre dernier, les Shaolin Temple Defenders, groupe Funk/Soul de Bordeaux se produisaient au Club de La Laiterie. Depuis 2003, le chanteur The Lion Of Bordeaux se produit accompagné de Mickey Fourcade (batterie), Jérémy Ortal (basse), Pierre Petit dit « Le Prêtre » (guitare), Cédric Lazare (orgue), Laure Fréjacques (trompette) et Vincent Le Fort (saxophones), et ils ont sorti « Chapter One : Enter The Temple », « Chapter Two : Gettin'The Spirit », et cette année « Take it Slow » et chanté avec Martha High (choriste de James Brown) : c'est dire que pour ces Défendeurs du Temple de la Soul, c'est une religion, une spiritualité, une raison de vivre.
Shaolin Temple Defenders - Take It Slow (Live at RamDam Dans Les Bureaux) 2010
Et dès l'entrée sur scène, les cuivres funkys rappellent ceux des JBs ou du label Stax qui accompagnaient Otis Redding ou Sam & Dave, mais ne se contentent pas de copier, passent très vite d'un riff à l'autre sans discontinuer en une sorte de zapping-medley instrumental introductif comme James Brown dans « Live At The Apollo » en 1962 ou plus tard « In The jungle Groove », passant d'un titre à l'autre sans pause sur un tempo d'enfer avec les variations rythmiques et thématiques comme seuls repères. On comprend déjà à quel point ils ont assimilé les riffs de la Stax, de la Motown et des JB's comme des Jazzmen leurs standards, jusqu'à en faire leur propre langage et pouvoir ainsi s'y déplacer librement. Et du coup on n'a pas le temps de s'ennuyer du déjà entendu.
On effet, les Shaolin Temple Defenders ne sont pas un groupe de reprises, mais de compositions originales à la manière des grands de la Soul, et ne s'en tiennent pas qu'à son idiome Afro-Américain, mais en appellent à l' « International Soul » présente dans les Âmes humaines de l'Europe aux Caraïbes, collent les riffs d' « In The Midnight Hour » de Wilson Pickett, sur des vocaux à la « I Got The Feeling » de James Brown des classiques de la Soul, souvent si rapides qu'on n'a le temps que de se dire « ça je connais ! ». Ils ont compris l'essence de la Soul, jusque dans leur dernier « I Know What It Is Love LOVE » épelé en chœur par le public, une musique d'Amour Universel qui parle au cœur et à l'Âme, consolatrice et engagée sans violence, qui a pu porter jusqu'à son terme le combat des Droits Civiques Noirs.
(...) c'est le plus authentique concert de Soul Music auquel j'aie jamais assisté (...)
En Bis, les cuivres introduisirent The Lion Of Bordeaux des riffs Stax de « Soul Man » de Sam & Dave, et l'organiste révèla un talent à la flûte Jazzy Khrishnatique progressive Baba Cool à la « Sweet Smoke », tandis que le Lion prêchait à la James Brown « We Gonna Loose What We Have To Get What We Want ! ».
En un mot, tant quant au chant (du Lion, et aux chœurs sur le disque) que quant aux arrangements, c'est le plus authentique concert de Soul Music auquel j'aie jamais assisté ! Évidemment James Brown c'est aussi le Funk et Sex Machine mais c'est plus facile à refaire que l'âme de la Soul et l'Apollo.
Voir en ligne : www.shaolintempledefenders.net