Electric Light Orchestra #6 :
Bev Bevan : batterie
Jeff Lynne : chant, guitare, claviers
Richard Tandy : claviers
Kelly Groucutt : basse
En 1981, après le virage disco, ELO prends une orientation new-wave electro qui va désorienter les fans sinon les faire carrément abandonner le vaisseau spatial.
Juillet 1981, sortie du nouvel album : "Time" (#1 UK-#16 US), produit par Jeff Lynne.
Prologue
Twilight
Yours truly 2095
Ticket to the moon
The way life’s meant to be
Another heart breaks
Rain is falling
From the end of the world
The lights go down
Here is the news
21st century man
Hold on tight
Epilogue
(Jeff Lynne)
“Time” est un concept-album qui raconte l'histoire d'un homme du 20e siècle qui est emmené dans le futur témoigner de la fin du monde.
L'album obtient quand même un succès conséquent et donne au groupe son dernier tube "Hold on tight" et son couplet en français qui aidera au succès du titre en France.
ELO abandonne en même temps l'image du vaisseau spatial classique.
Rétrospectivement, même si le son des synthés a horriblement vieilli, on ne peut que redécouvrir cet album avec plaisir, avec des titres forts comme "Twilight", "Ticket to the moon", "Here is the news" et "21st century man".
Trois singles sur quatre se classeront dans les charts : "Hold on tight" (#4 UK-#10 US), "Twilight" (#30 UK-#38 US) et le double "Here is the news/Ticket to the moon" (#24 UK), "Rain is falling" ratant de peu le classement au Billboard (#101 US).
Le groupe part en tournée avec Louis Clark aux synthés et Mik Kaminsky au violon (il apparaît d'ailleurs sur le clip "Hold on tight"), plus Dave Morgan à la guitare et au vocoder.
En 1982, Kelly Groucutt sort son premier album solo : "Kelly" accompagné de Bevan, Tandy et Kaminsky.
L’album dont est tiré le single "Oh little darling" sonne comme du ELO, manque juste la production hyper-léchée de Jeff Lynne, seul absent du disque.
© Pascal Schlaefli
Urba City
Decembre 2010