Electric Light Orchestra #6 :
Bev Bevan : batterie
Jeff Lynne : chant, guitare, claviers, basse
Richard Tandy : claviers
Kelly Groucutt : basse
Juin 1983, nouvel album : "Secret Messages" (#4 UK-#36 US) produit par Jeff Lynne.
Secret messages
Loser gone wild
Bluebird
On and on
Time after time
Four little diamonds
Stranger
Danger ahead
Letter from Spain
Train of gold
Rock and roll is king
(Jeff Lynne)
Musicien additionnel :
Mik Kaminsky : violon (Rock and roll is king)
L'album, qui sera le dernier enregistré par cette formation, semble un compromis entre le son synthés de "Time" et la pop 70's, mais cet album marque surtout un gros manque d'inspiration.
ELO tourne en rond, répète les mêmes gimmicks et déçoit terriblement les fans.
La preuve en est le single "Rock and roll is king", rockabilly revival qui semble une pâle copie de "Hold on tight" et n'obtiendra pas le succès escompté.
A nouveau, trois singles sur quatre obtiendront la faveur du public : "Rock'n'roll is king" (#13 UK-#19 US), "Secret messages" (#48 UK) et "Four little diamonds" (#84 UK-#86 US), "Stranger" ne se classant pas.
Le titre "Four little diamonds" trouvera une deuxième jeunesse en faisant partie de la playlist du jeu vidéo "GTA-Vice City".
Mik Kaminsky joue sur "Rock'n'roll is king" et apparaît d'ailleurs encore une fois sur le clip vidéo.
“Secret Messages” devait être double et contenir un hommage aux Beatles : "Beatles forever", que Jeff Lynne refuse encore maintenant de sortir.
Peu de temps après la sortie de l'album, Jeff Lynne vire Kelly Groucutt, qui se retourne contre le groupe et porte plainte pour royalties non-payées.
Bev Bevan rejoint Black Sabbath, autre groupe de Birmingham, Lynne et Tandy travaillent sur la bande originale d'un autre navet "Electric Dreams" avant de se retrouver en 1986.
© Pascal Schlaefli
Urba City Decembre 2010