On ne le répètera jamais assez mais on sait combien la nature est bien faite…
En effet, les capacités des différents animaux leurs permettant de répondre à leur instinct de survie en fascine plus d’un et ils nous étonneront toujours. Ici, nous allons nous intéresser à un petit insecte, plus particulièrement, à un frelon. Cependant ce n’est pas un frelon ordinaire que l’on pourrait rencontrer en rase campagne.
Le frelon oriental nommé Vespa orientalis est muni d’une carapace possédant des cellules circulaires qui agiraient comme de véritables cellules photovoltaïques. Elle permettrait ainsi au Vespa orientalis d’être bien plus actif en milieu de journée que d’autres animaux et insectes. Comment ces cellules fonctionnent ? Tout comme les cellules photovoltaïques d’un panneau solaire : les cellules de la carapace du frelon transformerait l’énergie solaire en électricité. Cette découverte au sein de la nature nous la devons aux travaux de scientifiques britanniques et israéliens qui mettent en avant les propriétés stupéfiantes de ces frelons.
Effectivement, la cuirasse du Vespa orientalis serait constituée de rainures microscopiques. La partie identifiée en jaune (qui est capable de transformer la lumière du soleil en énergie électrique) est constituée de bosses ovales elles aussi minuscules associées à un dispositif optique type sténopé. Le rendement de ces cellules photovoltaïques reste faible puisqu’il serait de l’ordre de 0.35%. Mais cela reste suffisant pour un insecte de cette proportion. En ayant fait cette découverte, les chercheurs britaniques et israéliens veulent ainsi s’inspirer de ce système et le reproduire à la fois dans le domaine médical pour stimuler des personnes malades ou encore dans le milieu industriel pour comprendre comment augmenter le rendement des cellules photovoltaïques. En attendant les résultats avec impatience, voici quelques informations sur le Vespa orientalis :
- Répartition géographique : Vespa orientalis est présent au sud-est de l’Europe (Italie, Sicile, Malte, Albanie, Roumanie, Grèce, Bulgarie, Chypre), en Afrique du nord-est (de l’Egypte à la Somalie), avec des populations isolées dans les oasis sahariennes, jusque dans le sud algérien. Il vit également dans tout le Moyen-Orient, de la Turquie aux Émirats arabes unis) et le sud-ouest de l’Asie (Russie, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Iran, Afghanistan, Pakistan, Inde, Népal, extrême ouest de la Chine). Enfin, il a aussi été introduit à Madagascar.
- Taille : Les reines mesurent de 25 à 35 mm de long tandis que les mâles et les ouvrières sont plus petits, atteignant rarement 25 mm.
Classification
Règne Animal
Embranchement Arthropode
Classe Insecte
Ordre Hyménoptère
Famille Vespidé
Genre Vespa