Les bulls (acheteurs) ont enfin montrés leur présence hier. Sur le NYSE 71% des volumes se sont fait à l'achat, le marché à préférés les secteurs des brokers, immobilier, technos et matières premières qui ont progressés de 2% en moyenne. Les bancaires sont restés un peu à la traine avec l'indice BKX en hausse de seulement 0.23%. Dans l'ensemble les marchés US restent confinés dans un range de 3-4% avec une volatilité qui reste élevée, 23% pour le SP500 et 25% pour le Nasdaq. Cette nuit le japon à été pénalisé par la remontée du Yen qui revient sur les plus bas.
A court terme, nous sommes au milieu du guet, sur ces niveaux je ne suis pas prêt à prendre position. Je considérerai l'achat sur un retour vers les plus bas d'hier mais seulement après un test positif. Le test positif se détermine par une attaque des 5360/40 puis une réaction des acheteurs. Une analyse sera postée en tant voulu si la configuration est propice à l'achat. Si le marché repart à la hausse, je n'hésiterais pas non plus à vendre. La zone propice à la vente sera probablement située entre 5440 et 5480 dans un contexte normal. Si la hausse se fait de super bonnes nouvelles nous réévalueront la situation. L'idée est donc de rester en mode préservation du capital tant qu'aucun signal clair n'apparaît. Je suis assez convaincu que nous n'avons pas encore touché un point bas à moyen terme et que la vente de rebonds est à privilégier, mais il est aussi probable qu'un nouveau test positif de la zone support majeure constituerait une opportunité de swing trading s'il est accompagné de signaux.
Les autres éléments qui m'incitent à rester sur la touche sont les multitudes de parutions à venir ces prochains jours. Nous avons tout d'abord les résultats de Citigroup (15 Jan), JPMorgan (16 Jan) et Merill Lynch (17 Jan). Les analystes s'attendent à de nouvelles provisions importantes de la part de Merill et Citi ainsi qu'une baisse significative du dividende de ce dernier. Si cet après midi Citi annonçais des provisions suite aux subprime inférieures à $20 Mds la réaction du marché serait probablement positive. Nous surveillerons aussi Intel qui devrait publier ses résultats aujourd'hui. On attendra aussi en à 14h30 les Prix à la production et les Ventes de détail pour décembre et à 16h00, les Stocks des entreprises pour novembre.