Une étude de Jean-Louis Charbonnier en 1997 sur les apprentissages documentaires et didactisation des sciences de l'information "L’émergence, dans le contexte français marqué par une scolarisation massive au sein d’un même système, du concept d’« apprentissages documentaires » ainsi que celui de « pédagogie documentaire » révèle l’ambition de conduire tous les élèves à certaines compétences jusqu’ici réservées à un petit nombre, héritier de pratiques culturelles qui en faisaient de naissance des « lettrés ». Ces compétences ont été parfois caractérisées comme des « habiletés », plus souvent comme des savoir-faire. Ne faudrait-il pas concevoir ces savoirs en termes de notions ou de concepts et ne pas en rester à des pratiques non formalisées ? S’il en est ainsi, il convient d’identifier quelles notions appartenant aux sciences de l’information et de la documentation peuvent, doivent, être l’objet de ces apprentissages et nous nous efforcerons d’en mettre quelques unes en évidence. Pour cela, il est nécessaire d’étudier quelle transformation didactique, il convient de leur faire subir et dans quelles conditions et contextes cette transformation peut être entreprise". Brève piqûre de rappel sur le rôle des CDI et des profs-docs en EPLE (établissement public local d'enseignement). On se rend compte aussi que cette idée de travail en appui des disciplines a déjà plus de 10 ans et qu'elle a encore du mal à s'imposer sur le terrain.