Que vous faut-il pour obtenir de bons classements sur Google ? Il y a de nombreux ingrédients dans la mixture, mais voici les trois principaux sur lesquels vous devez vous concentrer : mots-clés pertinents et contenu, lisibilité pour les robots d’indexation (spiderabilité), et les backlinks. Voyons ensemble en détails chaque ingrédient.
Mots-clés pertinents et contenu
Quels que soient les mots-clés pour lesquels vous souhaitez obtenir de bons positionnements dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs), assurez-vous d’avoir suffisamment de contenu optimisé pour ces mots spécifiques pour que Google vous permette d’atteindre les meilleures places.
Si, par exemple, un de vos mots-clés principal est “logiciel d’assistance virtuelle”, créez une page spécifique ou une section de page pour ce mot-clé (au moins quelques paragraphes) en employant le mot-clé dans le titre, dans la première phrase, la dernière phrase, ainsi que là où il semble logique d’être employé (dans le texte) pour atteindre la fréquence et la densité du mot-clé que les moteurs recherchent. Idéalement, chaque page du site devrait être seulement optimisée pour un ou deux mots-clés spécifiques et le contenu axé exclusivement sur ce thème.
En outre, en incluant ces mots-clés spécifiques dans des articles, des fichiers PDF ou des blocs d’actus sur votre site, vous aidera à améliorer vos chances d’obtenir de meilleurs classements. Donnez à Google des raisons de vous positionner dans les premières places. Plus vos pages seront pertinentes sur un mot-clé donné, plus les chances d’atteindre votre objectif seront élevées.
Les moteurs de recherche peuvent-ils lire et crawler toutes les pages et le contenu de votre site ?
Probablement à la plus grande surprise de la plupart des marketeurs, les moteurs de recherche sont incapables de naviguer ou de lire le contenu de leur site web. S’ils ne sont pas capables de lire vos pages, alors il n’est pas surprenant que vous n’obteniez pas les classements escomptés.
La seule chose qu’un moteur de recherche sache faire, c’est lire les mots. Les sites réalisés de manière dynamique, ou créés dans des formats spécifiques tels que FLASH ou Java, ne peuvent être lus par les moteurs de recherche. Même s’ils peuvent lire une partie du contenu de votre site, la plupart du temps, ils ne peuvent pas naviguer convenablement car il n’existe pas de liens à suivre ou de plan de site pour les informer de la marche à suivre pour trouver les pages.
Si vous souhaitez connaître les pages de votre site que Google a indexé, tapez dans la barre de recherche site:www.monsite.com. Cela vous indiquera le titre et la description des pages de votre site que Google connait. Si les pages énumérées sont toutes les mêmes, ou qu’elles ne possèdent pas de titre ou de description, il y a des chances que vos pages soient invisibles pour votre marché cible.
Les liens… Pourquoi sont-ils importants ?
La popularité de lien est l’un des facteurs les plus importants que les moteurs de recherche utilisent pour déterminer où vous classer dans les pages de résultats pour vos mots-clés, car elle aide à déterminer l’importance de la popularité de votre site ainsi que sa réputation. En substance, les moteurs de recherche stipulent : “nous allons donner les meilleures places aux pages qui disposent de sites pertinents et importants liées à elles”.
Le Link Building (ou NetLinking) est le processus de recherche de sites connexes et pertinents et de liaison avec eux (pas nécessairement un échange de liens). Le Natural Linking se produit lorsque un site diffusant un bon contenu est lié spontanément à d’autres sites. Mais pour obtenir ce genre de liens, les gens doivent vous connaître. C’est un catch 22 (un cercle vicieux, une situation sans issue). Le Link Building s’est sophisticalisé au cours des deux dernières années. Aujourd’hui vous devez obtenir des liens depuis un grand nombre de types de sources comme les articles, les communiqués de presse, les social bookmarks, les annuaires et les sites classés Social Media.
Combien devez-vous avoir de liens ? Cela dépend du nombre de mots-clés et d’expressions pour lesquelles vous souhaitez être trouvé et comment les liens sont structurés. Les moteurs de recherche voient les liens entrants comme un concours de popularité, mais surtout, ils sont à la recherche de la qualité des pages qui font un lien vers vous et de l’ancre texte (le texte du lien cliquable). La clé du linking est d’avoir la bonne ancre texte sur un lien qui pointe vers une page dont le contenu emploie les mêmes mots-clés.
Vous ne devriez pas augmenter le nombre total de backlinks mensuels de plus de 10-15% pour un site créé depuis longtemps, car cela pourrait déclencher un filtre créé par les moteurs de recherche, chargé de détecter l’augmentation artificielle de la popularité de liens. Les nouveaux sites ont un avantage, car ils ne possèdent pas d’historique de référence, et la création de liens entrants peut donc être effectuée selon un rythme plus rapide. Le Linking est critique non seulement pour le positionnement dans les moteurs de recherche, mais aussi parce qu’il aide à stabiliser vos classements dans les moteurs et fournit du trafic directement à partir des sites qui se sont liés à vous. Mais le Linking n’est pas un processus qui se pratique une seule fois. Le Link Building est un processus continu.
En Conclusion
La mise en oeuvre de ces trois stratégies, soit par vos propres moyens, soit par l’intermédiaire de spécialistes, permettra de vous fournir les classements dont vous avez besoin sur Google ainsi que sur les autres moteurs de recherche.
Article sur Arkantos Consulting
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