Internet change-t-il notre relation avec le savoir ?
Doris Lessing , prix Nobel britannique de la littérature 2007 avait fait savoir lors de son discours lu pendant la remise de son prix à Oslo que, selon elle, Internet réduit les capacités intellectuelles du cerveau : "Internet a plongé toute une génération dans le superficiel et a créé un monde dans lequel les gens ne savent plus rien. Nous sommes une culture de fragmentation, où les certitudes que nous avions encore, il y a seulement quelques décennies, sont mises en doute. Où il est normal que les jeunes hommes et femmes qui ont suivi des années d’enseignement, ne savent rien du monde, n’ont rien lu et ne connaissent que certaines choses spécialisées, comme les ordinateurs."
Il est vrai qu'avec l'avènement d'Internet, on ne demande souvent plus de savoir mais de savoir trouver. Internet a modifié notre relation avec les connaissances en ce point que sur la Toile, les ignorants peuvent parler aussi fort que les érudits ; Convaincu de cela, l'internaute doit changer de comportement dans ses recherches sur le Web en développant son sens critique et validant ses sources avant même de valider l'information collectée. Internet a apporté une démocratisation totale de l'accès à l'information. Hier les informations venaient de quelques experts (dont la légitimité n'était pas toujours avérée !), aujourd'hui tout le monde a accès à toutes les informations de tous. Dans cette démocratisation, la validation des sources ne se fait malheureusement pas en fonction de sa légitimité, mais en fonction du bruit qu'elle peut faire ... Et ainsi la censure, la validation de l'information est faite, non plus par des spécialistes mais par les utilisateurs finaux, la masse des internautes. C'est ainsi que cette démocratisation de l'information prend tout sons sens : la vérité d'une information n'est plus décrétée par des experts ou des spécialistes, mais par la masse.
En effet, Internet permet d'assembler la somme des connaissances de chacun, sans se demander si cette somme des connaissances de touts (ignorants, non spécialistes et experts) est supérieure aux seules connaissances d'experts. Ceci est illustré par le succès de Wikipédia devenu 'Vérité' pour un grand nombre d'utilisateurs.
Internet a enfin modifié la relation sulfureuse entre l'information et le pouvoir : Hier le pouvoir était détenu par ceux qui possédaient l'information ; aujourd'hui le pouvoir est entre les mains de ceux qui la diffusent.
François JEANNE-BEYLOT
Crédit photo : Daniel Jaeger Vendruscolo/Stock Exchange