Smolensk : 8 mois

Publié le 12 décembre 2010 par Calineczka

Le chef du parti de l'opposition et frère de l'ancien président mort dans le crash de l'avion,  Jarosław Kaczyński accompagné par d'autres membres du parti ont déposés vendredi des gerbes de fleurs ainsi que des bougies devant le palais présidentiel de Varsovie pour commémorer la mort de Kaczyński et des autres victimes du désastre survenu dans un avion Tu-154 à Smolensk et cela huit mois après la tragédie.

 

Plus de deux cents personnes se sont recueilli sur Krakowskie Przedmiescie à Varsovie pour rendre hommage à l'ancien couple présidentiel et aux 94 fonctionnaires morts dans l'accident d'avion près de Smolensk le 10 avril.

La foule a chanté l'hymne national, l'hymne catholique, « Boże, coś Polskę  » ainsi que deux ou trois chansons patriotiques. Les participants de la cérémonie  dans un geste symbolique ont apporté une croix dans  pour rappeler la croix qui a été placée devant le juste de palais présidentiel après la catastrophe.  Nous pouvions également lire sur des bannières des slogans tels que : " Nous voulons la vérité ! 10.04.2010", et  « choisissons un président, pas un gouverneur ! » suggérant que le Président Bronislaw Komorowski est simplement la marionnette du premier ministre Donald Tusk.

Plus tôt, une messe consacrée aux victimes de l'accident du Tu-154 a été dite dans une église de Varsovie et le soir un autre service sera conduit à la cathédrale de St John. Les participants de la messe de la soirée  ont marché plus tard vers le palais présidentiel.

Une conférence sur les accomplissements de Kaczyński est également tenue à Jachranka près de Varsovie. Elle est dirigée par les membres du parti Droit et de justice ainsi que des défenseurs de Jarosław Kaczyński durant les élections présidentielles.

L'ancien chef du cabinet de Kaczyński, Maciej Lopinski, l'ex-ministre dans la chancellerie du Président prof. Ryszard Legutko et l'ancien ministre des finances Zyta Gilowska donneront un discours à la conférence, où Jarosław Kaczyński  énoncera le futur du parti.