Grâce aux efforts de Vigilance-République, cette dernière a dû confirmer que la soi-disant zone piétonne au nord la place, abriterait un couloir ouvert aux bus, taxis et vélos, à quelques pas d'une surélévation créant un effet de corridor dangereux.
Pour tenter de minimiser le problème, l'équipe d'architectes sous-estime le trafic de taxis à cet endroit et, sommet du genre, affirme que les dangers n'existeront pas car ces "véhicules devront rouler au pas" !!!
Ainsi, tous les efforts déployés (sans grand succès) en créant des couloirs de bus pour tenter d'améliorer la rapidité des lignes seront réduits à rien, place de la République, par l'obligation faite à ces derniers de rouler au très ralenti. Comme si les taxis et vélos obtempéreront ! Et comme si les motos et scooters respecteront cet espace alors qu'ils n'obéissent à aucune interdiction de rouler dans les couloirs de bus déjà présents à Paris et que ce sera la congestion totale dans la chaussée qui leur sera ouverte ! Bref, on se prépare au non-sens. Quant à la comparaison avec la chaussée Saint-Paul, elle est inepte car cette dernière est bien moins large et utilisée que la place de la République.
Tout aussi cocasse est la justification par l'équipe d'architectes de la disparition des magnifiques fontaines Napoléon III : la création d'un parterre d'eau ! Comme c'est original ... C'est vraiment quelque chose d'étrange que cette propension du delanoisme à finir dans la flotte : Paris-Plage, berges, Docks en Seine, etc . Si le Delanopolis s'aventurait sur les terres déroutantes de la psychanalyse, il serait tenté d'y lire comme une nostalgie amniotique ...