Magazine Cinéma

France-Brésil 1998

Publié le 12 décembre 2010 par Olivier Walmacq

france_br_sil_98

genre: sport, match de football
année: 1998
durée: 1h30

Synopsis: Parvenue en finale de sa coupe du monde, la France a fait preuve, tout au long de la compétition, d'une maîtrise impressionnante. Mais l'animation offensive, point faible des Bleus, continue à poser problème. L'absence pour suspension de Laurent Blanc, est encore un atout en moins pour la France.

la critique de Eelsoliver:

Et oui, c'est une première pour le cinéma d'Olivier puisque je vous propose aujourd'hui la chronique d'un match de football, et plus précisément d'un match de légende, puisqu'il s'agit de la finale de la coupe du monde 1998, France-Brésil.
La France est le pays organisateur. Les Bleus sont entraînés par Aimé Jacquet. Le premier tour de qualification a plutôt été aisé, la France ayant rencontré peu d'opposition de la part de l'Afrique du Sud et de l'Arabie Saoudite.

Seul le Danemark nous a posé quelques problèmes. Par contre, la suite du parcours des Bleus sera plus compliquée. En huitièmes de finale, cela se jouera dans les arrêts de jeux et par un but en or contre le Paraguay. En quarts de finale, le sort de l'équipe de France se décidera lors de la terrible séance des pénaltys contre l'Italie.
En demie finale, l'équipe de Croatie nous posera bien des soucis. Mais la France sortira finalement vainqueur.

Et puis, vient la finale contre l'équipe la plus forte du monde, le Brésil qui possède évidemment bon nombre de joueurs de talent, dont un certain Ronaldo.
Pourtant, la France va largement maîtriser et dominer cette rencontre. Dès les premières minutes, les Bleus mettent la pression sur la défense brésilienne.
D'ailleurs, l'attaquant, Stéphane Guivarc'h aura l'occasion plusieurs fois d'ouvrir le score, mais il butera contre un solide gardien, Taffarel.

Après 27 minutes de jeu, sur un corner tiré par Emmanuel Petit, Zinédine Zidane reprend de la tête et marque. La France mène 1-0.
Les spectateurs du stade de France exultent. Les Bleus sont bien partis pour remporter la coupe du monde mais il reste encore du temps à jouer avant la fin du match.
On croit alors à un sursaut du Brésil.

Un tir de Ronaldo est magnifiquement arrêté par le gardien des Bleus, Fabien Barthez, impérial ce soir-là. La France tient son match.
A la fin de la première mi-temps, sur un nouveau corner, cette fois-ci tiré par Youri Djorkaeff, Zinédine marque à nouveau de la tête.
La France mène désormais 2-0. Fin de la première mi-temps.

Début alors de la seconde période: la France est à 45 minutes du bonheur, à condition de tenir le score. Le Brésil presse les Bleus. Mais la France répond parfaitement aux assauts.
Pourtant, à la 67ème minute, Marcel Desailly reçoit un second carton jaune, ce qui est synonyme d'exclusion. Réduits à 10, la suite de la rencontre s'annonce des plus difficiles pour les Bleus.

Mais la France résiste. Mieux encore, à la fin de la seconde période, sur une récupération de Christophe Dugary, puis une passe de Patrick Viera, Emmanuel Petit file vers les buts brésiliens et plante le ballon au fond des filets. La France mène 3-0.
C'est la fin du match. Pour la première fois dans l'histoire du football, la France est championne du Monde. Les Bleus ont livré une superbe rencontre, face à des brésiliens plutôt ternes dans l'ensemble.

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines