L’une des images qui a contribué à l’élargissement de la cible des clients vers les seniors fut celle de deux pensionnaires d’une maison de retraite du Maryland s’adonnant avec joie à un concours de pêche. Les dirigeants de cet établissement ont diffusé cette image pour se faire de la publicité, il était certainement loin d’imaginer que tous les médias américains, dont le Washington Post, la reprendraient en cascade.
L’idée de conquérir les séniors est venue à Nintendo il y a 4 ans, lorsqu’ils ont décidé de comprendre pourquoi seulement 9% des plus de 50 ans jouaient à des jeux vidéos. Ils sont aujourd’hui 24%, belle réussite !
Je ne suis pas fan de jeux vidéos, mais après avoir essayé la Wii dernièrement, je me suis posé la question d’en acheter une. L’accent a été mis sur le ludique, l’amusement, nettement plus que sur une démonstration de réalisme et de qualité graphique. En conséquence, tout le monde peut y jouer tellement les jeux sont intuitifs, et on s’amuse vraiment sans avoir besoin d’être un expert.
L’autre grande force de Nintendo est de développer des jeux d’un nouveaux genre : Lapins Crétins, mais aussi et surtout celui permettant de devenir une star de la guitare, ou encore plus fort, le Wii Fit pour mincir et sculpter sa silhouette. A tel point novateur que certains sites de vente en ligne de jeux l’ont placé dans la catégorie inclassable. Ce jeu, qui devrait prochainement sortir en France rencontre déjà un énorme succès au Japon avec plus de 500 000 exemplaires vendus en 3 semaines… essentiellement à des femmes ! La vidéo ci-dessous vous présente le trailer de Nintendo présentant ce jeu très attendu, ayant déjà fait l’objet de plusieurs parutions dans les magazines féminins français :
Une société française a flairé le potentiel de cette nouvelle machine, et surfe actuellement sur son succès : Ubisoft. Elle a fait la pari de lancer 7 jeux dès le lancement de la Wii, et est parvenue à en placer 2 dans le top 3 des meilleures ventes. Une intuition payante, le cours de l’action Ubisoft s’est apprécié de 155% sur les 12 derniers mois, la société pesant aujourd’hui près de 3 milliards d’euros.Certains experts font remarquer que si la console se vend comme aucune autre aujourd’hui, les joueurs ne possèdent que 3,4 jeux en moyenne, contre 5,5 pour la PS3 et 6,2 pour la Xbox. D’autre part, contrairement à ses concurrents, Nintendo n’a pas encore réussi à transposer son succès sur internet. Je ne pense pas que ce soit un problème, ni qu’il faille évaluer la Wii avec les mêmes critères que les autres consoles. La Wii offre des jeux tellement novateurs que soit les gens vont en acheter régulièrement, soit ils vont faire comme sur les chaînes télé du cable, ne choisir que les quelques jeux qui les intéressent… et certainement créer des communautés virtuelles autour.Avec 18 millions de consoles vendues dans le monde, dont 1,2 millions en France, Nintendo rencontre un succès à l’image de celui des iPods et iPhones d’Apple. Reste à Nintendo de mieux anticiper les ventes afin que les ruptures de stock des deux derniers Noël ne se reproduisent plus. Cette année, malgré les 1,8 millions d’unités produites par mois, au 15 décembre, on ne pouvait plus trouver de consoles !
Pour le moment, je fais de la résistance… Vivement que mes enfants grandissent !