Galette 2008 round 3 : pain d’épices Ladurée

Publié le 08 janvier 2008 par Chrisos

Ladurée, salaon de thé, restaurant, pâtissier.
16 rue Royale, 75008 Paris. Site Web.
Autres adresses : rue Bonaparte (croisement rue Jacob), 75006 et avenue des Champs Elysées, 75008.

Résister à la grippe, attendre 20 bonnes minutes dans la queue de la boutique de la rue Royale (heureusement on attend à l’intérieur), que ces débiles devant moi (débiles, ils le sont assurément, ils ne peuvent pas préparer leur choix de parfums de macarons dans leurs petites têtes, au lieu de prendre 5 minutes à choisir quand c’est leur tour?) soient servis, pour enfin dire que je voudrais une galette pain d’épices (4,9€/personne, création Philippe Andrieu), pour 5 personnes. Là on me dit qu’il n’y a pas de galette pour 5 personnes (mais que fait la Halde? c’est quoi cet impair sur les impairs?), et on me montre la galette pour 4, l’air de dire “mais elle est consistante!”. Mouais, mais il est squelettique ce vendeur, il ne doit pas aimer son métier, il ne mange rien (mauvais signe?) :

-”donnez m’en une pour 6 s’il vous plait” (non mais!).
-”Ce sera tout?”
-”Oui”.

S’il y a bien une expression qui m’énerve en ce moment, c’est ce “ce sera tout?”, que je trouve assez sans gène, et idiot : j’ai réussi à arriver jusqu’à vous pour vous dire ce que je voulais, vous pensez qu’entre temps j’ai changé d’avis ou que j’ai été frappé de timidité extrême m’empêchant de continuer à m’exprimer? À la limite, un “vous désirez autre chose” est acceptable si le ton est bon. Payer, sortir, rentrer à vélo.

Tisane à la verveine en intraveineuse, jusqu’à 20h, puis rue du Bac où je retrouve Claire et Laurent. Ils ont faim
et n’ont rien mangé. Improvisent le menu de leur diner avec Céline au téléphone, finiront par diner d’une salade avec du , puis pasta. Menu spécial pour Claire (foie gras remplacé par un genre de gratin de courgettes). Tisane au miel pour moi.

Vers 21h20, nous passons enfin à la galette : pas forcément très légère, mais ce goût de pain d’épices n’est pas mal du tout, cela se mange très bien (la preuve, j’ai tout liquidé). C’est bien, ça change des amandes. Pas de fève au premier tour. Elle sera finalement pour Céline (promotion sociale pour la petite princesse, puisqu’elle devient reine). Vers 22h, après avoir tenu tant bien que mal face à la grippe, je m’éclipse. Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil au chaud pour vaincre la fièvre.