Le CPA annonce que l’affiliation a rapporté 1,8 milliard d’euros en 2009 à l’e-commerce.
Le Collectif des Plateformes d’Affiliation, plus important groupement representant du marketing à la performance sur le marché français, présente les chiffres compilés de ses 7 adhérents pour 2009.
L’apport de l’affiliation au e-commerce en 2009
Sur un marché de l’e-pub estimé à 2,11 milliards d’euros en 2009 (Etude SRI-Cap Gemini), l’affiliation représente 157 millions d’euros soit seulement 7 % des dépenses publicitaires. La part de ces dépenses investies dans les programmes à la vente est de 65% soit 102 millions d’euros pour 20,4 millions de paniers d’achats générés par les membres du CPA en 2009. Avec un panier moyen estimé à 90 euros par la Fevad, l’affiliation a donc rapporté plus de 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires aux e-marchands.
Si l’affiliation permet chaque jour 56 000 ventes, elle rapporte également 260 000 prospects et 17millions de visites au travers de 11 milliards d’affichage à l’ensemble de ses 5690 annonceurs.
Le double effet de l’affiliation pour les annonceurs : performance et visibilité
Sur les 157 millions d’euros de dépenses publicitaires globales en 2009, la part des investissements média (hors vente) est estimée par le CPA à 55 millions d’euros soit 35 %. Avec près de 6,3 milliards de clics non dédupliqués et plus de 95 millions de prospects , la valorisation des volumes de clics et leads est estimée à 992,6 millions d’euros (CPC moyen de 0,15 euros et CPC moyen de 0,5 euros). En 2009, un euro dépensé sur une plateforme a donc rapporté en moyenne à un annonceur un peu plus de 18 euros de chiffre d’affaires mais également un équivalent dépense en exposition publicitaire estimé lui aussi à 18 euros.
A propos du collectif des plates-formes d’affiliation
Créé en 2008, le Collectif des Plateformes d’Affiliation est un syndicat regroupant les sept principaux acteurs du marché : Affilinet, Commission Junction, Effiliation, Netaffiliation, Public-Idées, TradeDoubler et zanox. A eux sept, ils représentaient en 2010 plus de 95% du marché de l’affiliation en France. Les principaux objectifs de ce collectif sont de promouvoir et d’analyser l’activité deS plate-formeS d’affiliation, de défendre les intérêts et les droits collectifs et individuels de ses membres, et de préserver les règles déontologiques entre ses membres.
Présidé par Amaury Delloye, Directeur Général de ValueClick France, le Collectif des Plateformes d’Affiliation a son siège social à Paris dans les locaux de ValueClick France.
Pour de plus amples informations :
CPA-org.france
cleblond@cpa-france.org
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