Banderille n°357 : Il était une fois l’Amérique

Publié le 12 décembre 2010 par Toreador

« Olé n°182: Toréador et la Dernière Croisade | Home

Par Toréador | décembre 12, 2010

Libertés – Un Assange (tré)passe

Mais où sont passés les combattants de la liberté ?

Incroyable que le sort fait à Wikileaks ne choque pas plus la conscience des opinions publiques internationales.

Son initiateur est poursuivi pour d'opportuns chefs d'inculpation qui permettent – ô surprise – son extradition vers les Etats-Unis. Ses soutiens financiers sont obligés les uns après les autres de le lâcher. Son site est harcelé par les hackers du gouvernement américain. Et le gouvernement américain multiplie les invectives  diffamatoires: Assanges aurait mis en péril la vie des personnes citées – c'est ridicule : tout a été filtré par les journalistes.

Où il est le droit d'informer ? le droit bancaire ?

Rassurez-moi : on parle bien du gouvernement dirigé par le gentil Obama, celui qui aime co-gouverner avec les républicains et qui parce qu'il est café-au-lait se comporte forcément mieux que le tout blanc ? Ce même gouvernement qui nous a bassiné sous les mandats précédents avec "fight for freedom" ?

Julian Assanges, Prix Nobel de la Paix 2011 ?

Mais où sont les voyous dans cette affaire ? Dans la démarche d'un type qui a organisé le filtrage d'informations confidentielles avec 5 grands journaux connus pour leur sérieux ? Ou bien du coté américain où l'on n'hésite pas à utiliser les moyens du Parti Communiste Chinois pour réduire au silence le dissident officiel ?

L'Occident a beau se rengorger de filer des leçons de démocratie en filant le Prix Nobel de la Paix à un Chinois au nom imprononçable, le gouvernement américain utilise les mêmes techniques que ses soit-disant adversaires idéologiques : on pourchasse, on musèle, on harcèle et – mais ce n'est que mon interprétation personnelle – on est prêt à monter n'importe quoi en épingle pour pouvoir le juger.

Par contre, s'attaquer au Monde ou au New York Times, personne n'y a pensé… Que vous soyez puissant ou misérable…

Tags: internet, Julian Assanges, Liu Xiaobo, wikileaks

Sujets: Banderille, Toréador critique littéraire et médiatique | No Comments »

Commentaires