Les sept royaumes, T1: Le roi démon de Cinda Williams Chima

Par Lagrandestef

Les sept royaumes, T1 : Le Roi démon
de Cinda Williams Chima 

Castelmore (octobre 2010)
472 pages 

Fantasy



Résumé

Le jour où Han tombe sur des sorciers qui ont mis le feu à la montagne sacrée, il ne soupçonne pas que l amulette qu il leur confisque a appartenu au Roi Démon. Raisa mène quant à elle une autre bataille : sa mère, la reine, veut la marier. Éprise de liberté, la jeune princesse a d autres ambitions. La rencontre de Han et de Raisa éveillera les forces qui ont mis en péril les Sept Royaumes à l époque du Roi Démon. 


Mon avis

Un grand merci à Livraddict et aux Editions Castelmore pour ce nouveau partenariat

Lorsque j'étais plus jeune , j'avais vu une série TV qui s'appelait La Caverne de la  rose d'or (de Lamberto Bava. J'avais été émerveillée par cette histoire de romantic fantasy et j'attendais de retrouver cette atmosphère qui m'avait tant plu dans un livre .
C'est chose faite avec le premier tome de cette saga fantasy qui devrait en comporter quatre
.Dans un premier temps, j'ai eu un peu de mal à démarrer cette lecture ;il faut dire que je sortais juste de 3096 jours de Natascha Kampusch (le témoignage de cette jeune fille enfermée pendant 8 jours dans une sorte de cachot de quelques m²) et je me suis sentie perdue dans ces vastes étendues des Sept Royaumes. Mais la période d'accoutumance passée et connaissance faite des principaux protagonistes, c'est avec plaisir (et une certaine hâte à chaque fois reprendre ce récit,)  que je me suis immergée dans ce monde de fantasy tout au long de cette semaine.

Ce monde décrit ici n'est du reste pas si lointain du nôtre, même s'il est  médiéval et dominé par la magie  . Même si l'auteur n'abuse pas de longues descriptions (ce qui m'avait rebuté par exemple dans le Tome 1 du Seigneur des Anneaux que j'avais abandonné), je n'ai eu aucune peine à m'imaginer les décors de cette histoire (le château , avec ses bals et ses fastes; les camps, avec chacun sa spécificité, la ville avec ses marchés son temples, ...). De plus l'auteure a eu la bonne idée de mettre une carte en début d'histoire ce qui permet de visualiser encore mieux la configuration des lieux).

Les personnages sont assez nombreux mais on les repère facilement. Ils sont assez "travaillés, contrairement  à ceux d'autres histoires de fantasy que j'ai pu lire, en particulier ceux de fantasy urbaine que je trouve souvent trop caricaturaux). Je me suis attachée au deux héros : Raisa , la princesse ,descendante la reine Hanalea et belle jeune fille au caractère trempée ( qui m'a rappelé les héroïnes des séries de romantic fantasy dont je parlais en introduction), et Han, le jeune garçon, sorte de voyou au grand coeur, mystérieux et courageux. Les personnages secondaires sont également
Lors de ce premier tome, nous suivons ces deux héros de façon parallèle (hormis lors d'un passage où ils vont être amenés à se rencontrer, mais sans savoir qui ils sont). Construction apparemment classique des romans de fantasy ou fantastique (déjà rencontré par exemple dans Leviathan de Scott Westerfeld ou Le prix de la magie de Katheen Duey).
Le style est moderne et la trame de l'histoire dynamique, l'intrigue allant crescendo , jusqu'aux révélations des dernières pages qui laissent présager une suite tout à fait passionnante (et j'en trépigne déjà d'impatience )


En bref j'ai été conquise par cette histoire et je conseille vivement ce livre  à tous ceux qui veulent découvrir ce genre littéraire