Ce n'est plus un secret pour personne, je suis addict aux magazines. Qu'ils soient gratuits ou non, je crois que je ne peux pas m'en passer. Et pas seulement aux magazines de mode, même si ce sont ceux que je lis le plus régulièrement.
Be, Elle, Grazia, Glamour, Cosmopolitan, Citizen K (ça c'est pour les magazines de mode), Les Inrocks, Marianne, Rue 89...et puis parfois aussi, je tombe sur des magazines gratuits qui sont de vraies pépites. C'est le cas du magazine Focus, trouvé par hasard alors que je faisais des emplettes de Noël pour mon homme chez Kulte (9 rue du Jeune Anarchassis, 13001 Marseille).
Focus est un magazine gratuit, basé à Montpellier. Art, design, mode, gastronomie, sorties...sont au programme. Typiquement le genre de magazine que j'adore feuilleter car on y trouve un tas de sujets différents et surtout, ça change des magazines qu'on trouve chez notre marchand de journaux préféré. Parce qu'avouez que voir 50 article sur la même chose parce que les attachées de presse ont bien fait leur boulot auprès des journalistes, c'est quand même énervant. Heureusement que les gratuits sont un peu une bouffée d'air, non?
Mais ça ne m'empêche toujours pas d'être accro aux magazines comme Be ou Elle. Surtout Elle, car on a l'édition Marseillaise qui est très intéressante en ce moment avec toutes leurs idées de cadeaux de Noël 100% made in Marseille. Et Be, n'en parlons même pas. Je suis accro depuis le premier numéro et puis son prix tout riquiqui aide bien, n'est ce pas?
Alors chaque semaine, c'est mon rituel. Tous les weekends, je file chez le marchand de journaux le plus proche, je prends mon ELLE, mon BE et puis d'autres magazines si la couverture m'interpelle. Je me cale sur mon canapé et c'est parti pour une séance de lecture d'abord passive (vous savez, quand on lit les gros titres et qu'on mate toutes les photos?) puis vient le temps de la lecture active, quand on lit tous les articles ou presque, même ceux qui a la base ne vous intéressent même pas. C'est le cas des article sur les célibataires ou les mères de famille, sur les problèmes d'open space au bureau ou bien encore sur les bébés.
Même si je suis devenue accro aux blogs depuis quelques années, je n'arrive pas encore à lâcher la presse écrite. Peut être parce que la lire est une habitude pour moi. Peut être aussi parce qu'un de mes métiers idéals, c'est d'être journaliste. Et puis, parce que je trouve ça toujours intéressant moi, de lire quelque chose sur papier. Ca doit être mon côté litteraire qui vous dit ça, tiens!
Et vous, quels sont vos magazines préférés? Ceux auxquels vous êtes accro?