Alors que le Conseil Constitutionnel vient tout juste de valider en grande partie la réforme territoriale, n’est-ce pas le moment précisément de penser la suite ?
Nul doute en effet que si la majorité reste la même en 2012, la réforme s’appliquera. Mais si ce n’est pas le cas. Que se passera t’il ? Tout le long de se débat, l’opposition a rappelé que si elle revenait aux affaires la réforme serait enterrée.
Dans ce contexte, le Livre Blanc « Une autre réforme territoriale est possible ! » que publie cette semaine le Cnajep est utile à double titre :
* D’abord c’est un outils d’éducation populaire qui permet – tardivement mais la faute à qui ? – de réparer un écueil majeur de cette réforme : l’appropriation du débat par les citoyen . On ne peut pas dire que le gouvernement ait particulièrement cherché à ce qu’il existe un débat (en particulier dans ses propres rangs). En lisant ce document, on comprend un peu mieux les enjeux et les conséquences possibles de la réforme.
* Ensuite, c’est une réflexion sur ce que pourrait contenir une nouvelle réforme. Car personne n’a vraiment envie de revenir en arrière et qu’une nouvelle étape de décentralisation est nécessaire. Les pistes que proposent le Cnajep sont intéressantes tant du côté des ambitions – la question de l’élaboration d’un schéma d’organisation de l’action publique en matière de jeunesse - que de la lutte contre les évidences. Il en est ainsi, par exemple, du « dogme des marges restreintes ».
Cette publication s’accompagne d’une journée Agorajep sur le même thème lundi 13 décembre à Paris.
Nous n’avions déjà souligné en mai dernier mais ces efforts d’élaboration et de mise en débat dans un cadre collectif (le Cnajep rassemble plus de 70 mouvement nationaux de jeunesse et d’éducation populaire) sur une question aussi complexe sont à souligner et à plébisciter. Comme quoi, des espaces existes et l’éduc-pop est bien toujours d’actualité !