Dans les câbles révelés par Wikileaks, l'ancien président colombien, Alvaro Uribe, compare Hugo Chavez au dictateur allemand Adolf Hitler.
Dans un message daté du 6 Décembre 2007 (et qui, ironie de l'histoire, correspond à l'époque où Chavez et Uribe unifiaient leurs efforts avec Nicolas Sarkozy pour libérer Ingrid Betancourt), Uribe explique à une délégation de sénateurs américains la raison pour laquelle il suspend soudainement la médiation d'Hugo Chavez et de Piedad Cordoba, la sénatrice colombienne au turban, auprès des FARC afin de relâcher les otages.
Le câble révelé par Wikileaks dit ceci: " Uribe pense que Chavez est en train de construire un empire, et va tenter d'étendre son modle socialiste à l'ensemble de l'amérique du sud. Le modèle appliqué par Chavez au Vénézuela est anti-démocratique. Il empêche la liberté de la presse, les élections au niveau locale et l'indépendance de la banque centrale.Uribe pense que Chavez est le même type de menace qu'était Adolf Hitler en Europe avant la seconde guerre mondiale."
Dans un autre câble, c'est l'ambassadeur des Etats-Unis à Bogota qui révèle les craintes d'Uribe sur la création d'une milice pour destabiliser le gouvernement colombien: " Uribe pense que Chavez a un plan sur 7 ans pour imposer sa révolution bolivarienne en Colombie. Il craint que Chavez utilise les FARC en tant que milice pour attaquer les institutions démocratiques en Colombie. L'objectif de Chavez est de faire tomber le gouvernement Uribe et , comme il n'y pas de successeur désigné à Uribe, Chavez aurait alors la voie libre pour imposer un candidat proche de ses idées lors de l'élection de 2010."
On sait que finalement, c'est l'ancien ministre de la défense, Juan Manuel Santos, qui a succédé en Juin dernier à Uribe. Pendant les 8 années de cohabitation (2002-2010) entre Uribe et Chavez, les 2 pays voisins ont rompu leurs relations diplomatiques à plusieurs reprises et que des menaces d'affrontements armés ont été plusieurs fois soulevées par le leader vénézuelien à l'encontre de son homogue colombien.