On va enfin pouvoir reparler du grand Juan Martin Del Potro! Le sympathique joueur argentin a confirmé on retour à l'occasion du prochain Open d'Australie qui se déroulera à Melbourne à la mi-janvier.
Mais afin de pouvoir disputer le tournoi, Del Potro bénéficie d'un classement protégé à cause de sa grave blessure au poignet qui l 'a tenu éloigné des courts tout au long de l'année 2010. Redescendu dans les profondeurs du classement (257 ème à l'ATP), l'argentin a reçu de la part des organisateurs le même traitement que le russe Tursunov (197 ème mondial), lui aussi victime d'une longue blessure cette saison.
Etant donné qu'il ne sera pas tête de série, Del Potro pourrait jouer un gros dès le premier tour de la première levée du grand chelem. Après un retour à la compétition ratée cet automne pendant la tournée asiatique, il est à craindre que l'ancien vainqueur de l'US Open 2009 ne soit en mesure de rivaliser avec les Nadal et Federer. Il va falloir être patient envers le natif de Tandil avant qu'il retrouve son meilleur niveau. Mais il est nécessaire pour l'intérêt du tennis actuel de retrouver le Del Potro de 2009, celui qui semblait en mesure de contester la suprématie de Rafael Nadal sur terre battue et qui remporta une finale d'anthologie à l'US Open face à Roger Federer.
Les organisateurs de l'Open d'Australie ont également annoncé que les 104 premiers mondiaux seront présents à partir du 17 Janvier, ce qui prouve l'importance du tournoi aux yeux des joueurs. Rappelons qu'en remportant l'édition 2011, Nadal réaliserait l'exploit de faire le Grand Chelem sur deux ans, un exploit jamais accompli ces 40 dernières années.