Magazine

Il était une fois...Pop-up de Benjamin Lacombe

Publié le 11 décembre 2010 par Lael69
Il était une fois...Pop-up de Benjamin LacombeBenjamin Lacombe
SEUIL Jeunesse
Paru en Novembre 2010
Réalisation des volumes par José Pons
Une lecture par Jean Perrot
18 pages
25 euros


"Une interprétation magistrale de contes traditionnels dans de véritables tableaux en volume.
Les volumes subliment le sens profond de chaque conte. La symbolique de Benjamin Lacombe fait écho à celle de Grimm et d'Andersen. Suivez le Lapin Blanc pour ce voyage au Pays des Merveilles..."


"L'album, c'est un fait, est un grand spectacle."



C'est sublime, c'est une beauté et ce livre pop-up est à lui tout seul une féérie. Un voyage unique, jamais inégalé et tellement original dans les contes traditionnels, un voyage onirique au Pays des Merveilles. Et quelles merveilles!! Livre de collection, livre de luxe, illustré et imaginé par Benjamin Lacombe qu'on ne présente plus. Alors oui c'est grandiose, oui c'est prodigieux, c'est juste sublime. Mais bémol : la postface de Jean Perrot qui vante les louanges de cet "art" était-elle bien nécessaire ? Parce que le texte de Jean Perrot n'est plus du ressort de la littérature de jeunesse, elle touche carrément à une analyse esthétique du pop-up. Ca casse la magie, même si les mots sont justes et en totale adéquation avec l'univers de l'artiste. Un artiste décrit comme "un romantique de notre temps et dandy à ses heures
... " n'est-ce pas là y aller un peu fort et où est le lien avec les contes ! Un album très fastueux mais qui selon moi fait l'éloge d'un artiste alors qu'un vrai conte raconté à la manière d'un Lacombe aurait été tellement plus inventif ! M'est avis qu'il n'est point besoin d'en rajouter pour apprécier à sa juste valeur cet ouvrage hors du commun. Alors non je n'en rajouterais pas, j'ai beaucoup aimé, c'est du grand art, soit !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog