Écrit par APA
Samedi, 11 Décembre 2010 15:48
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Le plan directeur ferroviaire national, en cours d'élaboration, prévoit la densification du réseau ferré qui devra passer de 0,06 kilomètre à 0,10 kilomètre pour 1000 habitants dans les 10 prochaines années.
Il prévoit, à court terme, l'aménagement d'un autre millier de kilomètres de voies « selon les standards internationaux (...) dans le but, d'une part, d'achever l'intégration économique des régions septentrionales et méridionales du pays et, d'autre part, de désenclaver les pays voisins ne disposant pas d'accès sur la mer ».
Le scénario à court terme (2010-2025), évalué à 10.121 milliards FCFA, ambitionne la création de 1671 kilomètres de voie ferrée destinée prioritairement à l'évacuation de mimerais.
le Cameroun devra se doter a moyen terme, de quelque 800 kilomètres de rails destinés à désenclaver certaines régions, pour un montant d'environ 8.059 milliards FCFA.
A l'horizon 2035, quelque 1400 autres kilomètres de voie ferrée devraient voir le jour pour un investissement de 7.897 milliards FCFA.
Le MINEPAT envisage aussi l'érection d'un système de tramway à Yaoundé et Douala, les métropoles politique et économique du pays.
Dès la réception du schéma définitif proposé par les partenaires techniques, le gouvernement compte, dès 2011, se lancer dans l'évaluation des options de coûts et la recherche de financements.
La ligne de chemin de fer existante, encore appelée Transcamerounais et aujourd'hui jugée obsolète, a été construite en 1911 et est longue d'environ 1200 kilomètres.
Elle a été mise en concession en 1999 au profit de CAMRAIL, entreprise à capitaux majoritairement français (groupe Bolloré) qui a repris le patrimoine détenu par la Régie nationale des chemins de fer du Cameroun (REGIFERCAM).
Mise à jour le Samedi, 11 Décembre 2010 15:52